Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Nav Sujets - Phonétique  | enregistrements trouvés : 121

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Les objectifs du jeu sont de découvrir que certains mots ont une prononciation identique mais que leur sens diffère (homophones lexicaux et mots polysémiques), améliorer le vocabulaire expressif et réceptif, aider aux difficultés d'accès lexical en donnant des indices et améliorer la flexibilité mentale. - Tiré du doc.

Cote : VJ 85 2013

... Lire [+]

y

Ce référentiel en format affiche présente une vue d'ensemble des ressources disponibles liées au Programme d'intervention en lecture pour adultes (PILA), entre autres la collection de livrets Se le lire, les fiches qui accompagnent la collection ainsi que tous les sons de la langue française. Les formatrices et les apprenants peuvent s'y référer au besoin pour décoder des mots.

Cote : 37.016:003-028.31Ref 2013

... Lire [+]

y

La collection Se le lire compte 22 livrets à l'intention des lecteurs débutants. S'appuyant sur le nouveau Programme d'intervention en lecture pour adultes (PILA) élaboré par le Centre FORA, chaque livret est conçu pour faciliter la maîtrise de la lecture orale et la compréhension en lecture. L'ajout progressif des graphèmes à l'étude permet à la personne apprenante de pratiquer une lecture autonome et d'améliorer ainsi sa confiance en lecture orale. Les 22 livrets sont accompagnés de feuillets qui permettent de réaliser des tâches pratiques avec les personnes apprenantes, grâce aux activités d'apprentissage se rapportant aux grandes compétences du cadre du curriculum en littératie des adultes de l'Ontario (CLAO). -- Tiré du doc.
La collection Se le lire compte 22 livrets à l'intention des lecteurs débutants. S'appuyant sur le nouveau Programme d'intervention en lecture pour adultes (PILA) élaboré par le Centre FORA, chaque livret est conçu pour faciliter la maîtrise de la lecture orale et la compréhension en lecture. L'ajout progressif des graphèmes à l'étude permet à la personne apprenante de pratiquer une lecture autonome et d'améliorer ainsi sa confiance en lecture ...

Cote : 37.016:003-028.31Mor 2012

... Lire [+]

2 y

Plaisir de lire, c'est une méthode d'apprentissage élaborée à partir d'exercices de lecture à voix haute favorisant le décodage et la reconnaissance des mots. Du plus simple au plus complexe, de la syllabe au poème, à travers les graphies graduellement acquises et les sons s'y rattachant, Plaisir de lire allie mots, phrases ainsi que plusieurs notions de grammaire, de syntaxe et de vocabulaire afin de permettre l'acquisition facile et plaisante du décodage et de la prosodie de la langue française.
Plaisir de lire, c'est une méthode d'apprentissage élaborée à partir d'exercices de lecture à voix haute favorisant le décodage et la reconnaissance des mots. Du plus simple au plus complexe, de la syllabe au poème, à travers les graphies graduellement acquises et les sons s'y rattachant, Plaisir de lire allie mots, phrases ainsi que plusieurs notions de grammaire, de syntaxe et de vocabulaire afin de permettre l'acquisition facile et plaisante ...

Cote : 37.016:003-028.31Gue 2012

... Lire [+]

y

Les adultes apprenants peuvent souvent reconnaître les lettres, mais cela ne veut pas dire pour autant qu'ils peuvent faire le lien entre les lettres et les sons. Le Programme d'intervention en lecture pour adultes (PILA) vise à les aider à cet égard. Ce programme d'intervention en lecture pour lecteurs émergents adultes est axé sur le système du décodage basé sur les sons. Les graphèmes et phonèmes seront présentés progressivement, selon une séquence de difficulté éprouvée, dans une série de 60 modules intéressants. Par le biais d'une approche explicite, PILA se propose d'améliorer les habiletés de lecture chez les lecteurs émergents adultes francophones. Grâce au programme PILA, les lecteurs pourront acquérir une maîtrise solide des relations entre les lettres (graphèmes) et les sons de la parole (phonèmes).
Les adultes apprenants peuvent souvent reconnaître les lettres, mais cela ne veut pas dire pour autant qu'ils peuvent faire le lien entre les lettres et les sons. Le Programme d'intervention en lecture pour adultes (PILA) vise à les aider à cet égard. Ce programme d'intervention en lecture pour lecteurs émergents adultes est axé sur le système du décodage basé sur les sons. Les graphèmes et phonèmes seront présentés progressivement, selon une ...

Lien(s) : Consulter le site Web
EN LIGNE

... Lire [+]

y

37 affiches couleur plastifiées pour apprendre les sons. (ou, au, eau, ain, aim, ein, ai, ei, et, eu oeu, oi, er ez, gn, ph, ill, ail, ch, an, am, en, em, in, im, on, om, un, aille, eil, eille, euil, euille, ouille, oin, tion, s = z)

Cote : 37.016:003-028.31Tre 2010

... Lire [+]

y

Cet ouvrage s'adresse à des adultes en formation de français langue étrangère en début d'apprentissage. Il propose des exercices d'entraînement correspondant aux niveaux A1 et A1 du CECR (Cadre européen commun de référence). Présenté en trois parties, et accompagné d'un CD audio MP3, il est conçu pour être utilisé en situation d'auto apprentissage et en situation d'apprentissage guidé. - Tiré du doc.
Cet ouvrage s'adresse à des adultes en formation de français langue étrangère en début d'apprentissage. Il propose des exercices d'entraînement correspondant aux niveaux A1 et A1 du CECR (Cadre européen commun de référence). Présenté en trois parties, et accompagné d'un CD audio MP3, il est conçu pour être utilisé en situation d'auto apprentissage et en situation d'apprentissage guidé. - Tiré du doc.

Cote : 37.016:003-028.31Abr 2010

... Lire [+]

y

Ce guide est le compagnon idéal des cahiers de la collection Nouvel épisode. Vous y trouverez notamment : les notions de grammaire vues au 1er cycle du secondaire, la conjugaison des verbes modèles, un tableau des homophones. - Tiré du doc.

Cote : 37.016:003-028.31Bou 2009

... Lire [+]

V

Corrigé d'un document faisant partie d'une série de trois ouvrages dédiés à l'alphabétisation de base : J'apprends à lire et à écrire!, J'améliore mon français et Je perfectionne mon français! On y retrouve des exercices pour chacune des lettres de l'alphabet. Les notions de réinsertion et d'intégration sociales ont été fréquemment intégrées dans le livre.
Corrigé d'un document faisant partie d'une série de trois ouvrages dédiés à l'alphabétisation de base : J'apprends à lire et à écrire!, J'améliore mon français et Je perfectionne mon français! On y retrouve des exercices pour chacune des lettres de l'alphabet. Les notions de réinsertion et d'intégration sociales ont été fréquemment intégrées dans le livre.

Cote : 37.016:003-028.31Cro.Cor 2009

... Lire [+]

V

Ce livre de français dédié à l'alphabétisation est le deuxième d'une série de trois ouvrages, J'apprends à lire et à écrire!, J'améliore mon français! et Je perfectionne mon français!

Cote : 37.016:003-028.31Cro 2009

... Lire [+]

Z