Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Nav Sujets - Communication orale  | enregistrements trouvés : 223

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Ces exercices de phonétique ont été conçu pour les apprenants et apprenantes de niveau débutant, afin de les guider dans leur apprentissage de la lecture.

Cote : 37.016:003-028.31Rat

... Lire [+]

V

Document qui présente une série de fiches réparties en sept catégories d'exercices: oser s'exprimer, organiser ses idées, faire des synthèses, adapter son expression, expliquer, argumenter, s'exprimer et communiquer.

Cote : 372.88Lav 1989

... Lire [+]

y

Outil complet qui deviendra vite un incontournable pour tous les enseignant(e)s du préscolaire, du primaire et du premier cycle du secondaire. Cet ouvrage de référence est facile à utiliser. Il offre des moyens concrets et efficaces pour suggérer aux élèves des tâches bien adaptées en lecture, en écriture et en communication orale. Claire et bien structurée, la présentation de chaque stratégie facilite les prises de décision d'ordre pédagogique. En un simple coup d'oeil, il est possible de savoir comment appliquer chaque stratégie pour en obtenir les meilleurs résultats.
Outil complet qui deviendra vite un incontournable pour tous les enseignant(e)s du préscolaire, du primaire et du premier cycle du secondaire. Cet ouvrage de référence est facile à utiliser. Il offre des moyens concrets et efficaces pour suggérer aux élèves des tâches bien adaptées en lecture, en écriture et en communication orale. Claire et bien structurée, la présentation de chaque stratégie facilite les prises de décision d'ordre pédagogique. ...

Cote : 37.016:003-028.31Tom 2006

... Lire [+]

V

Petit document qui identifie certaines lettres ou certains ensembles de lettres qui ne se prononcent pas toujours exactement de la même façon, qui les fait ensuite ressortir dans une liste de mots, puis dans une phrase et finalement dans un court texte. (Tiré de l'intro.)

Cote : 372.46Lab 1994

... Lire [+]

V

Apprentissage de la communication par une série d'activités d'échanges.

Cote : 316.47Bla 1992

... Lire [+]

y

Le Canada reçoit chaque année des milliers de nouveaux arrivants francophones. L'intégration de ces derniers à la société canadienne est un défi majeur pour eux et pour le gouvernement canadien. À cet égard, l'employabilité demeure une des stratégies efficaces permettant que les immigrants se prennent en main et vivent de façon autonome. Actuellement, le matériel didactique visant à soutenir les nouveaux arrivants francophones peu alphabétisés dans l'acquisition des neuf compétences est non existant. Le matériel dont se servent la plupart des organismes de formation des adultes ne prépare pas adéquatement ces personnes à l'emploi. Le présent guide répond à ce besoin. Il vise la formation de nouveaux arrivants francophones peu alphabétisés dans le but de leur assurer une meilleure intégration au marché du travail canadien. Chaque chapitre présente des objectifs éducatifs, des résultats d'apprentissage, des indicateurs de réussite, des pistes d'animation et des activités visant l'acquisition des compétences essentielles. Le présent guide développe toutes les neuf compétences essentielles de RHDCC, et à la fin de l'exercice les participants devraient pouvoir : lire un texte à des fins diverses et le comprendre, écrire de manière à exprimer clairement ses idées, faire les opérations arithmétiques élémentaires, gérer de façon autonome ses activités. - Tiré de la BDAA.
Le Canada reçoit chaque année des milliers de nouveaux arrivants francophones. L'intégration de ces derniers à la société canadienne est un défi majeur pour eux et pour le gouvernement canadien. À cet égard, l'employabilité demeure une des stratégies efficaces permettant que les immigrants se prennent en main et vivent de façon autonome. Actuellement, le matériel didactique visant à soutenir les nouveaux arrivants francophones peu alphabétisés ...

Cote : 37.014.22:331.5(71)Bon 2009

... Lire [+]

V

À l'aide de sons, ces exercices permettent de guider l'apprenant et l'apprenante adulte dans son apprentissage de la lecture et de l'écriture.

Cote : 37.016:003-028.31Cre 1994

... Lire [+]

y

Le site Alpha TIC est une vitrine sur des ressources en alphabétisation.. Ce site a pour objectif de diffuser des outils en alphabétisation, de contribuer a favoriser l'intégration des TIC en alphabétisation. Ce site s'adresse aux formateurs, aux enseignants qui travaillent auprès d'une clientèle en processus de développement des compétences de base en lecture, écriture et calcul. Se retrouvent sur le site : le guide en français et le guide en mathématiques favorisant le développement des compétences de base, le guide et activités andragogiques interactifs visant le développement des compétences génériques en lien avec le monde de l'emploi, les ateliers Mijote-moi une histoire qui ont pour objectif de développer la compétence parentale chez les adultes, en formation générale de base, de favoriser l'appropriation de l'écrit chez ces adultes, en relation avec l'éveil à la lecture et à l'écriture chez leurs enfants.
Le site Alpha TIC est une vitrine sur des ressources en alphabétisation.. Ce site a pour objectif de diffuser des outils en alphabétisation, de contribuer a favoriser l'intégration des TIC en alphabétisation. Ce site s'adresse aux formateurs, aux enseignants qui travaillent auprès d'une clientèle en processus de développement des compétences de base en lecture, écriture et calcul. Se retrouvent sur le site : le guide en français et le guide en ...

Lien(s) : Consulter le site Web
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le rapport Apprendre pour la vie est le fruit d'une recherche-action portant sur l'impact de l'alphabétisation sur les personnes apprenantes et leur entourage. Plus de six cent personnes ont participé à cette recherche effectuée de 2007 à 2010 par la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) et par Pluri-elles (Manitoba) Inc. L'auteure fait valoir les impacts de l'alphabétisation sur les personnes apprenantes francophones et les impacts élargis du transfert des compétences dans leur vie quotidienne. Selon l'auteure, « La présente recherche apporte de nouveaux éclairages sur le transfert des compétences par des témoignages sur les passages cruciaux que vivent les personnes apprenantes dans leurs parcours vers la maîtrise des compétences essentielles et leur transfert dans la vie de tous les jours. »
Le rapport Apprendre pour la vie est le fruit d'une recherche-action portant sur l'impact de l'alphabétisation sur les personnes apprenantes et leur entourage. Plus de six cent personnes ont participé à cette recherche effectuée de 2007 à 2010 par la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) et par Pluri-elles (Manitoba) Inc. L'auteure fait valoir les impacts de l'alphabétisation sur les personnes apprenantes francophones et les ...

Cote : 37.014.22Dou 2010

... Lire [+]

y

Le rapport Apprendre pour la vie est le fruit d'une recherche-action portant sur l'impact de l'alphabétisation sur les personnes apprenantes et leur entourage. Plus de six cent personnes ont participé à cette recherche effectuée de 2007 à 2010 par la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) et par Pluri-elles (Manitoba) Inc. L'auteure fait valoir les impacts de l'alphabétisation sur les personnes apprenantes francophones et les impacts élargis du transfert des compétences dans leur vie quotidienne. Selon l'auteure, « La présente recherche apporte de nouveaux éclairages sur le transfert des compétences par des témoignages sur les passages cruciaux que vivent les personnes apprenantes dans leurs parcours vers la maîtrise des compétences essentielles et leur transfert dans la vie de tous les jours. »
Le rapport Apprendre pour la vie est le fruit d'une recherche-action portant sur l'impact de l'alphabétisation sur les personnes apprenantes et leur entourage. Plus de six cent personnes ont participé à cette recherche effectuée de 2007 à 2010 par la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) et par Pluri-elles (Manitoba) Inc. L'auteure fait valoir les impacts de l'alphabétisation sur les personnes apprenantes francophones et les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (5 Mo ; 219 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z