Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Nav Sujets - Communication orale  | enregistrements trouvés : 233

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Source : Language and literacy, vol. 20, no 1 (2018)

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce site a été créé pour soutenir les élèves dans leur apprentissage des phonèmes du français. Vous y trouverez différents modules qui présentent les voyelles et les consonnes du français d'un point de vue articulatoire, leurs graphèmes les plus courants, un test de discrimination auditive adapté à la langue maternelle de l'élève ainsi qu'un module d'entrainement.
Ce site a été créé pour soutenir les élèves dans leur apprentissage des phonèmes du français. Vous y trouverez différents modules qui présentent les voyelles et les consonnes du français d'un point de vue articulatoire, leurs graphèmes les plus courants, un test de discrimination auditive adapté à la langue maternelle de l'élève ainsi qu'un module d'entrainement.

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce guide a comme objectif de vous offrir des jeux ou des exercices qui pourront vous aider à développer les compétences de vos apprenants au niveau des compétences suivantes : communication verbale, capacité de raisonnement et travail d'équipe. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (489 Ko ; 19 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

La présente définition du domaine d'examen a été rédigée pour les besoins de l'évaluation sommative. Elle sert à faire connaître les éléments essentiels et représentatifs du programme d'études de français, plus particulièrement ceux du cours FRA-5145-1 qui seront l'objet d'une évaluation sommative. Elle assure la correspondance entre le programme et les épreuves nécessaires à l'évaluation sommative. (Tiré du doc.)
La présente définition du domaine d'examen a été rédigée pour les besoins de l'évaluation sommative. Elle sert à faire connaître les éléments essentiels et représentatifs du programme d'études de français, plus particulièrement ceux du cours FRA-5145-1 qui seront l'objet d'une évaluation sommative. Elle assure la correspondance entre le programme et les épreuves nécessaires à l'évaluation sommative. (Tiré du doc.)

Lien(s) : Consulter la version PDF (479 Ko ; 23 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce sommaire porte sur les retombées du projet Capacité d'apprentissage dans les communautés francophones en situation minoritaire (projet Capacité d'apprentissage) telles que perçues par les communautés participant au projet. Le projet a mis à l'essai un programme préscolaire qui jumelle un volet de services de garde (volet garderie) spécifiquement développé pour répondre aux besoins des enfants francophones en milieu minoritaire et un volet d'alphabétisation familiale (volet Ateliers familles) ciblant les parents de ces enfants. Ce programme a pour objectif de développer les compétences langagières en français de l'enfant, sa connaissance de la culture francophone ainsi que son sentiment d'appartenance envers la communauté francophone. Globalement, le programme vise à favoriser la préparation à l'école et le développement général des enfants. Ce sommaire est l'un d'une série de trois. Deux autres sommaires portent sur la mise en oeuvre du programme et sur les retombées du programme sur les enfants et leurs parents. - Tiré du doc.
Ce sommaire porte sur les retombées du projet Capacité d'apprentissage dans les communautés francophones en situation minoritaire (projet Capacité d'apprentissage) telles que perçues par les communautés participant au projet. Le projet a mis à l'essai un programme préscolaire qui jumelle un volet de services de garde (volet garderie) spécifiquement développé pour répondre aux besoins des enfants francophones en milieu minoritaire et un volet ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 14 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce sommaire présente les résultats de l'étude de la mise en oeuvre du programme préscolaire du projet Capacité d'apprentissage dans les communautés francophones en situation minoritaire (projet Capacité d'apprentissage). Le projet met à l'essai un programme préscolaire qui jumelle un volet de services de garde (volet garderie) spécifiquement développé pour répondre aux besoins des enfants francophones en milieu minoritaire et un volet d'alphabétisation familiale (volet ateliers familles) ciblant les parents de ces enfants. Globalement, le programme cherche à favoriser la préparation à l'école et le rendement scolaire des enfants en mettant l'accent sur le développement des compétences langagières de l'enfant en plus d'augmenter ses connaissances de la culture francophone et son sentiment d'appartenance envers la communauté francophone. - Tiré du doc.
Ce sommaire présente les résultats de l'étude de la mise en oeuvre du programme préscolaire du projet Capacité d'apprentissage dans les communautés francophones en situation minoritaire (projet Capacité d'apprentissage). Le projet met à l'essai un programme préscolaire qui jumelle un volet de services de garde (volet garderie) spécifiquement développé pour répondre aux besoins des enfants francophones en milieu minoritaire et un volet d...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 16 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Vous trouverez sur le site des milliers de ressources audio, des centaines de dialogues, textes et exercices avec le mp3 à télécharger. Vous pourrez ainsi pratiquer gratuitement la compréhension orale, la phonétique, la grammaire, le vocabulaire, la conjugaison... pour progresser rapidement en français. - Tiré du site Web.

Lien(s) : Consulter le site Web
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce Journal de l'alpha centré sur l'apprentissage d'une langue se veut proche de l'analyse réflexive et des pratiques des acteurµriceµs de terrain. Les différentµeµs contributeurµriceµs mobilisent le plus souvent l'analyse socio-culturelle qui considère la langue comme une composante centrale d'une culture et comme ne pouvant exister qu'au sein d'une réalité sociale concrète. En ce sens, la langue est à la fois témoin des rapports et interactions entre groupes sociaux, et vecteur de transformation de ceux-ci. En ce sens aussi, elle a toute sa pertinence pour donner à mieux comprendre ce qui se joue dans les espaces de formation où des personnes s'engagent dans l'apprentissage de la langue orale ou écrite. Comme souvent en alpha, c'est une invitation à un voyage passionnant qui questionne et enrichit notre représentation à toutes et tous, pédagogues et non-pédagogues, sur ce qu'est une langue et notre rapport aux langues, qu'elles soient courantes, balbutiées ou juste écoutées...
Ce Journal de l'alpha centré sur l'apprentissage d'une langue se veut proche de l'analyse réflexive et des pratiques des acteurµriceµs de terrain. Les différentµeµs contributeurµriceµs mobilisent le plus souvent l'analyse socio-culturelle qui considère la langue comme une composante centrale d'une culture et comme ne pouvant exister qu'au sein d'une réalité sociale concrète. En ce sens, la langue est à la fois témoin des rapports et interactions ...

Source : Journal de l'alpha, no 207 (4e trimestre 2017)

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Selon Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC), neuf compétences sont essentielles au succès des Canadiens, ainsi qu'au succès des nouveaux arrivants qui deviendront un jour des citoyens canadiens. Ces neuf compétences essentielles sont les compétences indispensables que tous les employeurs canadiens souhaitent retrouver chez leurs employés. Ce document "Des compétences à développer" est un guide pour l'intégration sociale et professionnelle des nouveaux arrivants au Canada. L'apprenant y trouvera des fiches de travail. Pour chaque exercice, il trouvera aussi les résultats d'apprentissage et les indicateurs de réussite. - Tiré de la BDAA.
Selon Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC), neuf compétences sont essentielles au succès des Canadiens, ainsi qu'au succès des nouveaux arrivants qui deviendront un jour des citoyens canadiens. Ces neuf compétences essentielles sont les compétences indispensables que tous les employeurs canadiens souhaitent retrouver chez leurs employés. Ce document "Des compétences à développer" est un guide pour l'intégration ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 234 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z