Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Nav Sujets - Communication orale  | enregistrements trouvés : 221

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

La présente étude a pour but de développer des pistes de réflexion concernant les résultats obtenus par les élèves franco-ontariens et franco-ontariennes au test provincial de 9e année en lecture et écriture du ministère de l'Éducation et de la Formation de l'Ontario et au Programme d'indicateurs du rendement scolaire du Conseil des ministres de l'éducation (Canada). - Tiré du doc.
La présente étude a pour but de développer des pistes de réflexion concernant les résultats obtenus par les élèves franco-ontariens et franco-ontariennes au test provincial de 9e année en lecture et écriture du ministère de l'Éducation et de la Formation de l'Ontario et au Programme d'indicateurs du rendement scolaire du Conseil des ministres de l'éducation (Canada). - Tiré du doc.

Cote : 37.016:028.31(713)Ger 1995

... Lire [+]

V

L'objectif est que l'apprenant soit capable de parler de ses habitudes propres et de celles d'un proche ou d'habitants d'autres pays, de relater chronologiquement des faits et de rapporter un événement. (Tiré du doc.)

Cote : 37.016:003-028.31(714)Gil.Ser 1986

... Lire [+]

V

Destinées autant pour les élèves de classes élémentaires en français, que pour ceux qui débutent dans l'étude du français langue seconde, ces bandes dessinées visent à aider ces jeunes à s'exprimer et communiquer le plus spontanément et le plus librement possible dans cette langue.

Cote : 37.016:003-028.31Rol 1975

... Lire [+]

U V

Matériel didactique fondé sur le savoir-écouter, la conscientisation et l'information. Développé à partir de trois thématiques (le code civil, l'environnement et la santé), il comprend un jeu d'écoute et une série d'exercices d'enrichissement propres à chaque thème.

Cote : IFPCA MS 24

... Lire [+]

V

Dans ce dossier pédagogique, on retrouve des exercices pouvant servir au personnel de formation. C'est un outil à utiliser auprès des personnes adultes éprouvant des problèmes d'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Les exercices proposés, permettent à l'apprenant de savoir s'orienter dans les gares et les trains tout en enrichissant ses connaissances de l'écriture et de la lecture.
Dans ce dossier pédagogique, on retrouve des exercices pouvant servir au personnel de formation. C'est un outil à utiliser auprès des personnes adultes éprouvant des problèmes d'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Les exercices proposés, permettent à l'apprenant de savoir s'orienter dans les gares et les trains tout en enrichissant ses connaissances de l'écriture et de la lecture.

Cote : 37.014.22(493)Cas

... Lire [+]

U V

D'abord mise au point pour aider les élèves ayant de grandes difficultés en lecture, cette approche ludique et multisensorielle des sons et des lettres s'est vite révélée tout aussi efficace pour l'apprentissage de base, en plus de prévenir la plupart des difficultés et des confusions souvent observées. Voilà pourquoi le matériel Raconte-moi les sons s'adresse à tous les intervenants par l'apprentissage de la lecture. L'approche Raconte-moi les sons s'intègre facilement au matériel de lecture que vous utilisez déjà. Elle vous assure d'enseigner efficacement les liens entre les lettres et les sons, tout en utilisant pour tout le reste, les moyens d'apprentissage de votre choix.
D'abord mise au point pour aider les élèves ayant de grandes difficultés en lecture, cette approche ludique et multisensorielle des sons et des lettres s'est vite révélée tout aussi efficace pour l'apprentissage de base, en plus de prévenir la plupart des difficultés et des confusions souvent observées. Voilà pourquoi le matériel Raconte-moi les sons s'adresse à tous les intervenants par l'apprentissage de la lecture. L'approche Raconte-moi ...

Cote : Long 37.016:003-028.31Lap 2001

... Lire [+]

V

Apprentissage de la communication par une série d'activités d'échanges.

Cote : 316.47Bla 1992

... Lire [+]

V

Destination français favorise le savoir et le faire par une démarche structurale et communicative. Dans le cahier 1 de la première secondaire, le matériel vise à développer les habiletés à lire et à écrire des textes dans le but de s'informer et d'informer. Dans le cahier 2, on vise à développer les habiletés à lire et à écrire des textes où l'émotion, les sentiments, les goûts et les opinions sont à l'honneur et dans le cahier 3, on développe l'écoute, l'expression orale et leur dominante expressive.
Destination français favorise le savoir et le faire par une démarche structurale et communicative. Dans le cahier 1 de la première secondaire, le matériel vise à développer les habiletés à lire et à écrire des textes dans le but de s'informer et d'informer. Dans le cahier 2, on vise à développer les habiletés à lire et à écrire des textes où l'émotion, les sentiments, les goûts et les opinions sont à l'honneur et dans le cahier 3, on développe ...

Cote : 37.016:003-028.31Des 1996

... Lire [+]

V

Document qui permet de faciliter l'apprentissage de l'alphabet, celui de différents sons importants qui forment les mots et l'épellation de mots simples et l'écriture de ceux-ci.

Cote : 37.016:003-028.31Plo 2006

... Lire [+]

V

Vingt-cinq démarches pédagogiques créées et expérimentées par les travailleurs du Collectif Alpha autour de l'entrée en formation de personnes adultes peu ou pas scolarisées. Le module d'accueil vise à "déterminer les compétences, demande et besoins du public, de repérer et de commencer à lever les obstacles à l'entrée en formation et dans un processus d'apprentissage, ainsi que de réorienter plus efficacement vers une autre formation les personnes pour lesquelles l'offre de formation ne convient pas ou qui sont trop forts et plus scolarisés et qui pourraient tirer meilleur profit d'un autre type de formation. (Source: Collectif alpha Bruxelles)
Vingt-cinq démarches pédagogiques créées et expérimentées par les travailleurs du Collectif Alpha autour de l'entrée en formation de personnes adultes peu ou pas scolarisées. Le module d'accueil vise à "déterminer les compétences, demande et besoins du public, de repérer et de commencer à lever les obstacles à l'entrée en formation et dans un processus d'apprentissage, ainsi que de réorienter plus efficacement vers une autre formation les ...

Cote : 37.014.22(493)Fai 2004

... Lire [+]

Z