Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Nav Sujets - Écriture  | enregistrements trouvés : 448

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Ce document d'adresse aux apprenantes et apprenants des niveaux 2 et 3 qui utilisent les dictionnaires chaque jour et qui veulent mieux les connaître. Ce guide ne prétend pas remplacer les modes d'utilisation. Il vous invite plutôt à explorer et à découvrir les outils qui peuvent mieux vous aider à répondre à vos besoins particuliers. - Tiré du document.

Lien(s) : Consulter la version PDF (5 Mo ; 49 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document d'adresse aux apprenantes et apprenants des niveaux 2 et 3 qui utilisent les dictionnaires chaque jour et qui veulent mieux les connaître. Ce guide ne prétend pas remplacer les modes d'utilisation. Il vous invite plutôt à explorer et à découvrir les outils qui peuvent mieux vous aider à répondre à vos besoins particuliers. - Tiré du document.

Cote : 37.016:003-028.31Bui 2001

... Lire [+]

V

Ce numéro thématique sur l'éveil à l'écrit réunit un ensemble de travaux empiriques menés au Canada, en France et en Suisse auprès d'enfants francophones. Les 10 articles visent à mieux comprendre les apprentissages précoces. Quatre études examinent les connaissances alphabétiques des enfants, trois portent plus spécifiquement sur la conscience phonologique, deux décrivent les premiers écrits des enfants, et une documente les interactions enseignantes-enfants durant la lecture de livres. - Tiré du document.
Ce numéro thématique sur l'éveil à l'écrit réunit un ensemble de travaux empiriques menés au Canada, en France et en Suisse auprès d'enfants francophones. Les 10 articles visent à mieux comprendre les apprentissages précoces. Quatre études examinent les connaissances alphabétiques des enfants, trois portent plus spécifiquement sur la conscience phonologique, deux décrivent les premiers écrits des enfants, et une documente les interactions ...

Cote : 37.016:003-028.31Eve 2006

Lien(s) : Consulter la ressource en ligne
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le guide de rédaction pour une information accessible est destiné à toute personne qui a un message à livrer ou une information à partager, en particulier, les concepteurs de documents d'information. Ses utilisateurs y trouveront des critères pour rendre leurs documents lisibles et intelligibles aux personnes qui ont des compétences réduites en littératie. De même, les critères de langage simplifié permettront aux rédacteurs et concepteurs de développer du matériel compréhensible pour les personnes ayant des limitations cognitives ou intellectuelles ou encore qui ont des compétences très réduites en littératie. - Tiré du doc.
Le guide de rédaction pour une information accessible est destiné à toute personne qui a un message à livrer ou une information à partager, en particulier, les concepteurs de documents d'information. Ses utilisateurs y trouveront des critères pour rendre leurs documents lisibles et intelligibles aux personnes qui ont des compétences réduites en littératie. De même, les critères de langage simplifié permettront aux rédacteurs et concepteurs de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 64 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Recueil de poésie écrit par des apprenantes et apprenants du groupe populaire en alphabétisation Alpha Bellechasse. Plusieurs dessins accompagnent les poèmes.

Cote : IFPCA 37.014.22:82-1Rec 2009

... Lire [+]

V

Destination français favorise le savoir et le faire par une démarche structurale et communicative. Dans le cahier 1 de la première secondaire, le matériel vise à développer les habiletés à lire et à écrire des textes dans le but de s'informer et d'informer. Dans le cahier 2, on vise à développer les habiletés à lire et à écrire des textes où l'émotion, les sentiments, les goûts et les opinions sont à l'honneur et dans le cahier 3, on développe l'écoute, l'expression orale et leur dominante expressive.
Destination français favorise le savoir et le faire par une démarche structurale et communicative. Dans le cahier 1 de la première secondaire, le matériel vise à développer les habiletés à lire et à écrire des textes dans le but de s'informer et d'informer. Dans le cahier 2, on vise à développer les habiletés à lire et à écrire des textes où l'émotion, les sentiments, les goûts et les opinions sont à l'honneur et dans le cahier 3, on développe ...

Cote : 37.016:003-028.31Des 1996

... Lire [+]

V

Recueil de textes suivis d'exercices de compréhension en lecture et d'exercices de grammaire, suivi de son corrigé.

Cote : 37.016:003-028.31Tex 1996

... Lire [+]

V

Cote : 81-25Pou 1997

... Lire [+]

V

Cette recherche a été menée auprès d'adultes d'origine indochinoise apprenant le français au Service d'interprète et d'aide aux réfugiés indochinois (SIARI). L'étude tente de mettre en évidence les moyens d'enseignement du français les plus efficaces pour ce public. Pour ce faire, on procède, au moyen d'un questionnaire, à l'évaluation de deux méthodes d'enseignement des langues secondes, une méthode structuro-globale audiovisuelle (SGVA) et une approche communicative.
Cette recherche a été menée auprès d'adultes d'origine indochinoise apprenant le français au Service d'interprète et d'aide aux réfugiés indochinois (SIARI). L'étude tente de mettre en évidence les moyens d'enseignement du français les plus efficaces pour ce public. Pour ce faire, on procède, au moyen d'un questionnaire, à l'évaluation de deux méthodes d'enseignement des langues secondes, une méthode structuro-globale audiovisuelle (SGVA) et une ...

Cote : 37.014.22:325.1(5)Bor 1995

... Lire [+]

V

Le livre traite des dimensions sociales, culturelles, politiques et pédagogiques des littératies multiples chez les jeunes enfants en milieu minoritaire.

Cote : 37.014.22-053.5Cul 2001

... Lire [+]

Z