Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Nav Sujets - Écriture  | enregistrements trouvés : 453

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Ce guide est destiné à tous les acteurs amenés à concevoir et à partager une information accessible à tous, quels que soient leurs publics et leurs compétences en littératie : population générale, personnes migrantes, personnes en situation d'illettrisme, personnes âgées, personnes en situation de handicap. Il s'adresse aux organismes publics et privés tels que les municipalités, les établissements de santé, les établissements et services sociaux et médico-sociaux, les associations et les entreprises, tous champs d'intervention confondus. - Tiré du document.
Ce guide est destiné à tous les acteurs amenés à concevoir et à partager une information accessible à tous, quels que soient leurs publics et leurs compétences en littératie : population générale, personnes migrantes, personnes en situation d'illettrisme, personnes âgées, personnes en situation de handicap. Il s'adresse aux organismes publics et privés tels que les municipalités, les établissements de santé, les établissements et services ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (7 Mo ; 112 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : 372.6044Atw 2017

... Lire [+]

y

Ce manuel d'exercices complémentaires et progressifs permet aux apprenants d'un niveau débutant d'améliorer leur expression écrite. Expression écrite 1 peut être utilisé en classe ou en auto-aprentissage et permet la préparation aux épreuves d'expression écrite du DELF A1.

Cote : 448.24Poi 2017

... Lire [+]

y

Patricia Maillet, consultante-formatrice, constate, dans les entreprises où elle intervient, le manque d'assurance des rédacteurs de toutes catégories, et particulièrement les oublis, voire les lacunes que leurs écrits révèlent. Cet ouvrage permet de revoir les mécanismes de notre langue grâce à une approche simple, claire et concise qui a fait ses preuves. Les critères essentiels concernant le style et les particularités des écrits les plus pratiqués, comme le courriel et le compte rendu, sont également inventoriés et précisément développés. - P.4 de couv.
Patricia Maillet, consultante-formatrice, constate, dans les entreprises où elle intervient, le manque d'assurance des rédacteurs de toutes catégories, et particulièrement les oublis, voire les lacunes que leurs écrits révèlent. Cet ouvrage permet de revoir les mécanismes de notre langue grâce à une approche simple, claire et concise qui a fait ses preuves. Les critères essentiels concernant le style et les particularités des écrits les plus ...

Cote : 652.1Mai 2016

... Lire [+]

y

Les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ont de faibles compétences en littératie qui peuvent être des obstacles à l'accès à l'information. Il peut en résulter une réduction de leur participation sociale et citoyenne. Les organisations et les services doivent donc s'interroger sur les meilleures façons de rendre l'information accessible à ce groupe cible. L'article présente les résultats d'une recherche-action qui a permis d'expérimenter une démarche de rédaction inclusive. Des intervenants de quatre organisations ont été jumelés à des personnes présentant une DI. Ensemble, ils ont coconstruit du matériel informationnel dans le but de le rendre plus signifiant et compréhensible. Il en ressort que les personnes présentant une DI aiment participer et contribuer à des démarches qui les concernent. Leur participation augmente avec les rencontres. Elle est modulée notamment par leurs expériences antérieures de prise de parole ainsi que par le soutien d'une personne qui les accompagne.
Les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ont de faibles compétences en littératie qui peuvent être des obstacles à l'accès à l'information. Il peut en résulter une réduction de leur participation sociale et citoyenne. Les organisations et les services doivent donc s'interroger sur les meilleures façons de rendre l'information accessible à ce groupe cible. L'article présente les résultats d'une recherche-action qui a ...

Source : Revue internationale de communication et socialisation, vol. 3, no 2 (2016)

Lien(s) : Consulter la version PDF (503 Ko ; 17 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Mieux dire, mieux écrire est un outil indispensable pour tous ceux et celles qui sont préoccupés d'utiliser les mots et les expressions qui conviennent le mieux aux diverses situations de communication, dans le respect de la langue française

Cote : 447.971403Del 2015

... Lire [+]

Z