Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Nav Sujets - Écriture  | enregistrements trouvés : 448

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Patricia Maillet, consultante-formatrice, constate, dans les entreprises où elle intervient, le manque d'assurance des rédacteurs de toutes catégories, et particulièrement les oublis, voire les lacunes que leurs écrits révèlent.
Cet ouvrage permet de revoir les mécanismes de notre langue grâce à une approche simple, claire et concise qui a fait ses preuves. Les critères essentiels concernant le style et les particularités des écrits les plus pratiqués, comme le courriel et le compte rendu, sont également inventoriés et précisément développés. - P.4 de couv.
Patricia Maillet, consultante-formatrice, constate, dans les entreprises où elle intervient, le manque d'assurance des rédacteurs de toutes catégories, et particulièrement les oublis, voire les lacunes que leurs écrits révèlent.
Cet ouvrage permet de revoir les mécanismes de notre langue grâce à une approche simple, claire et concise qui a fait ses preuves. Les critères essentiels concernant le style et les particularités des écrits les plus ...

Cote : 652.1Mai 2016

... Lire [+]

y

Mieux dire, mieux écrire est un outil indispensable pour tous ceux et celles qui sont préoccupés d'utiliser les mots et les expressions qui conviennent le mieux aux diverses situations de communication, dans le respect de la langue française

Cote : 447.971403Del 2015

... Lire [+]

y

Le présent rapport de recherche rend compte de 2 années d'enquête auprès d'élèves, d'enseignants, de professionnels du réseau ECLAIR Schoelcher qui regroupe les groupes scolaires et le collège du quartier de la Duchère dans le 9ème arrondissement de la ville de Lyon. Son mérite est de mettre en lumière l'investissement des personnes qui y travaillent, tentant avec les moyens du bord, de construire des collaborations interdisciplinaires, inter-métiers, inter-degrés, partenariales, pour permettre une meilleure réussite des élèves malgré la fatigue, les urgences, les difficultés parfois immenses des élèves!
Le présent rapport de recherche rend compte de 2 années d'enquête auprès d'élèves, d'enseignants, de professionnels du réseau ECLAIR Schoelcher qui regroupe les groupes scolaires et le collège du quartier de la Duchère dans le 9ème arrondissement de la ville de Lyon. Son mérite est de mettre en lumière l'investissement des personnes qui y travaillent, tentant avec les moyens du bord, de construire des collaborations interdisciplinaires, ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (99 Mo ; 294 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : 37.016:003-028.31Dug 2014

... Lire [+]

y

La formation à l'utilisation de l'informatique est un élément important pour lutter contre l'exclusion des apprenants de notre société de plus en plus numérisée. Il faut cependant veiller à ne pas se limiter à la technique : il s'agit de faire de ces outils des moyens de partage, de connaissance et d'apprentissage qui favorisent le développement de la personne et la citoyenneté. L'utilisation d'un blog met les apprenants en relation avec le monde, ce qui implique de relever un double défi : appréhender la logique d'Internet et entretenir la rédaction de son contenu... car là, on écrit là pour être lu.
La formation à l'utilisation de l'informatique est un élément important pour lutter contre l'exclusion des apprenants de notre société de plus en plus numérisée. Il faut cependant veiller à ne pas se limiter à la technique : il s'agit de faire de ces outils des moyens de partage, de connaissance et d'apprentissage qui favorisent le développement de la personne et la citoyenneté. L'utilisation d'un blog met les apprenants en relation avec le ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (997 Ko ; 38 p.)
Consulter la version PDF (597 Ko ; 11 p.) Annexes et bibliographie
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le matériel Stratégies d'écriture dans la formation spécifique vise à promouvoir la valorisation du français écrit dans les différents programmes de formation spécifique. Le personnel enseignant et les élèves peuvent en faire une utilisation autonome selon leurs besoins. Le matériel est constitué de 10 fascicules, chacun portant sur un genre de texte en usage dans les différentes disciplines. Chaque fascicule comporte quatre grandes sections : « Généralités », « Défis et stratégies », « Grille de révision », « Activités », et contient de nombreux exemples.
Le matériel Stratégies d'écriture dans la formation spécifique vise à promouvoir la valorisation du français écrit dans les différents programmes de formation spécifique. Le personnel enseignant et les élèves peuvent en faire une utilisation autonome selon leurs besoins. Le matériel est constitué de 10 fascicules, chacun portant sur un genre de texte en usage dans les différentes disciplines. Chaque fascicule comporte quatre grandes sections : « ...

Lien(s) : Consulter les versions PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

Z