Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Nav Sujets - Écriture  | enregistrements trouvés : 469

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Cote : 378.170281Ros 2019

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Avec près de 30% de personnes en grande difficulté de lecture et d'écriture dans les prisons françaises (11% en situation d'illettrisme), la mobilisation autour de l'illettrisme est un enjeu majeur contre la récidive.
Le concours d'écriture « Au-delà des lignes » vise à replacer le plaisir au coeur de la lecture et de l'écriture. Dans chaque établissement pénitentiaire, les enseignants accompagnent pas à pas ces écrivains en herbe. Les auteurs, romanciers ou journalistes (membre du jury d'Au-delà des lignes) viennent à leur rencontre afin d'échanger et partager sur la place des mots dans la vie de chacun et désacraliser ainsi l'écriture.
Ce recueil de pratiques, réalisé grâce aux enseignants qui ont témoigné de leurs pratiques, permettra à celles et ceux qui veulent animer un atelier d'écriture de trouver des repères pour agir et faire naître le plaisir d'écrire chez les personnes détenues. - Page 1
Avec près de 30% de personnes en grande difficulté de lecture et d'écriture dans les prisons françaises (11% en situation d'illettrisme), la mobilisation autour de l'illettrisme est un enjeu majeur contre la récidive.
Le concours d'écriture « Au-delà des lignes » vise à replacer le plaisir au coeur de la lecture et de l'écriture. Dans chaque établissement pénitentiaire, les enseignants accompagnent pas à pas ces écrivains en herbe. Les auteurs, ...

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Les contributions proposées dans ce Journal de l'alpha tournent autour de pratiques et réflexions pédagogiques qui tissent les liens entre l'oral et l'écrit. Elles témoignent de la richesse et de la singularité des pratiques d'alphabétisation populaire en la matière. Les défis pédagogiques sont en effet nombreux et participent certainement de ce qui constitue les spécificités du métier de «formateurµrice en alphabétisation».
Et les questions qui se posent demandent de mener tout un travail de va-et-vient entre pratiques et réflexions sur celles-ci : comment permettre l'apprentissage du français oral sans appui de l'écrit? Comment concilier les apprentissages oraux et les besoins des personnes de se repérer rapidement dans les espaces de vie où l'écrit est omniprésent? Comment s'opèrent les passages de l'oral à l'écrit? S'agit-il d'ancrer les apprentissages dans des situations réelles qui mobilisent plusieurs langages? Quelle place par ailleurs accorder aux compétences de l'oral avec des personnes francophones? Pour y répondre, il n'y a pas de recettes toutes faites... - P. 4 de couv.
Les contributions proposées dans ce Journal de l'alpha tournent autour de pratiques et réflexions pédagogiques qui tissent les liens entre l'oral et l'écrit. Elles témoignent de la richesse et de la singularité des pratiques d'alphabétisation populaire en la matière. Les défis pédagogiques sont en effet nombreux et participent certainement de ce qui constitue les spécificités du métier de «formateurµrice en alphabétisation».
Et les questions qui ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 211 (4e trimestre 2018)

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Ce guide est destiné à tous les acteurs amenés à concevoir et à partager une information accessible à tous, quels que soient leurs publics et leurs compétences en littératie : population générale, personnes migrantes, personnes en situation d'illettrisme, personnes âgées, personnes en situation de handicap. Il s'adresse aux organismes publics et privés tels que les municipalités, les établissements de santé, les établissements et services sociaux et médico-sociaux, les associations et les entreprises, tous champs d'intervention confondus. - Tiré du document.
Ce guide est destiné à tous les acteurs amenés à concevoir et à partager une information accessible à tous, quels que soient leurs publics et leurs compétences en littératie : population générale, personnes migrantes, personnes en situation d'illettrisme, personnes âgées, personnes en situation de handicap. Il s'adresse aux organismes publics et privés tels que les municipalités, les établissements de santé, les établissements et services ...

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Cote : 372.6044Atw 2017

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Ce manuel d'exercices complémentaires et progressifs permet aux apprenants d'un niveau débutant d'améliorer leur expression écrite. Expression écrite 1 peut être utilisé en classe ou en auto-aprentissage et permet la préparation aux épreuves d'expression écrite du DELF A1.

Cote : 448.24Poi 2017

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