Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Nav Sujets - Écriture  | enregistrements trouvés : 452

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Cote : 372.6044Atw 2017

... Lire [+]

y

Patricia Maillet, consultante-formatrice, constate, dans les entreprises où elle intervient, le manque d'assurance des rédacteurs de toutes catégories, et particulièrement les oublis, voire les lacunes que leurs écrits révèlent. Cet ouvrage permet de revoir les mécanismes de notre langue grâce à une approche simple, claire et concise qui a fait ses preuves. Les critères essentiels concernant le style et les particularités des écrits les plus pratiqués, comme le courriel et le compte rendu, sont également inventoriés et précisément développés. - P.4 de couv.
Patricia Maillet, consultante-formatrice, constate, dans les entreprises où elle intervient, le manque d'assurance des rédacteurs de toutes catégories, et particulièrement les oublis, voire les lacunes que leurs écrits révèlent. Cet ouvrage permet de revoir les mécanismes de notre langue grâce à une approche simple, claire et concise qui a fait ses preuves. Les critères essentiels concernant le style et les particularités des écrits les plus ...

Cote : 652.1Mai 2016

... Lire [+]

y

Les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ont de faibles compétences en littératie qui peuvent être des obstacles à l'accès à l'information. Il peut en résulter une réduction de leur participation sociale et citoyenne. Les organisations et les services doivent donc s'interroger sur les meilleures façons de rendre l'information accessible à ce groupe cible. L'article présente les résultats d'une recherche-action qui a permis d'expérimenter une démarche de rédaction inclusive. Des intervenants de quatre organisations ont été jumelés à des personnes présentant une DI. Ensemble, ils ont coconstruit du matériel informationnel dans le but de le rendre plus signifiant et compréhensible. Il en ressort que les personnes présentant une DI aiment participer et contribuer à des démarches qui les concernent. Leur participation augmente avec les rencontres. Elle est modulée notamment par leurs expériences antérieures de prise de parole ainsi que par le soutien d'une personne qui les accompagne.
Les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ont de faibles compétences en littératie qui peuvent être des obstacles à l'accès à l'information. Il peut en résulter une réduction de leur participation sociale et citoyenne. Les organisations et les services doivent donc s'interroger sur les meilleures façons de rendre l'information accessible à ce groupe cible. L'article présente les résultats d'une recherche-action qui a ...

Cote : en traitement

Source : Revue internationale de communication et socialisation, vol. 3, no 2 (2016)

Lien(s) : Consulter la version PDF (503 Ko ; 17 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Mieux dire, mieux écrire est un outil indispensable pour tous ceux et celles qui sont préoccupés d'utiliser les mots et les expressions qui conviennent le mieux aux diverses situations de communication, dans le respect de la langue française

Cote : 447.971403Del 2015

... Lire [+]

y

Le présent rapport de recherche rend compte de 2 années d'enquête auprès d'élèves, d'enseignants, de professionnels du réseau ECLAIR Schoelcher qui regroupe les groupes scolaires et le collège du quartier de la Duchère dans le 9ème arrondissement de la ville de Lyon. Son mérite est de mettre en lumière l'investissement des personnes qui y travaillent, tentant avec les moyens du bord, de construire des collaborations interdisciplinaires, inter-métiers, inter-degrés, partenariales, pour permettre une meilleure réussite des élèves malgré la fatigue, les urgences, les difficultés parfois immenses des élèves!
Le présent rapport de recherche rend compte de 2 années d'enquête auprès d'élèves, d'enseignants, de professionnels du réseau ECLAIR Schoelcher qui regroupe les groupes scolaires et le collège du quartier de la Duchère dans le 9ème arrondissement de la ville de Lyon. Son mérite est de mettre en lumière l'investissement des personnes qui y travaillent, tentant avec les moyens du bord, de construire des collaborations interdisciplinaires, ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (99 Mo ; 294 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z