Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Nav Sujets - Écriture  | enregistrements trouvés : 455

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Le document présente 5 textes rédigés par apprenants et des apprenantes primés lors du concours Northern Reading and Writing Challenge organisé en 1998 par le Northern College de LaRonge en Saskatchewan.

Cote : 37.014.22:371.27(7124)Iva 1998

... Lire [+]

V

Cet ouvrage s'adresse aux personnes qui désirent améliorer leurs capacités rédactionnelles, ainsi qu'aux formatrices et formateurs, enseignantes et enseignants qui doivent apprendre à rédiger des écrits. Il se divise en 3 parties. Premièrement, le travail sur la langue pour maîtriser la syntaxe, l'orthographe et le vocabulaire. Ensuite, la rédaction des différents écrits que l'on peut retrouver en milieu de travail et enfin la présentation d'un certain nombre de supports et d'une double bibliographie commentée à l'usage des formatrices et formateurs et apprenantes et apprenants.
Cet ouvrage s'adresse aux personnes qui désirent améliorer leurs capacités rédactionnelles, ainsi qu'aux formatrices et formateurs, enseignantes et enseignants qui doivent apprendre à rédiger des écrits. Il se divise en 3 parties. Premièrement, le travail sur la langue pour maîtriser la syntaxe, l'orthographe et le vocabulaire. Ensuite, la rédaction des différents écrits que l'on peut retrouver en milieu de travail et enfin la présentation d'un ...

Cote : 37.016:003-028.31Bez 2005

... Lire [+]

V

Les compétences essentielles sont les compétences nécessaires pour vivre, apprendre et travailler. Elles sont à la base de l'apprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux gens d'évoluer avec leur emploi et de s'adapter aux changements du milieu de travail. Grâce à des recherches approfondies, le gouvernement du Canada et d'autres organismes nationaux et internationaux ont déterminé et validé neuf compétences essentielles. Ces compétences sont mises en application dans presque toutes les professions et dans la vie quotidienne, sous diverses formes et à des niveaux de complexité différents. Ce document regroupe les feuillets relatifs à l'apprenant(e).
Les compétences essentielles sont les compétences nécessaires pour vivre, apprendre et travailler. Elles sont à la base de l'apprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux gens d'évoluer avec leur emploi et de s'adapter aux changements du milieu de travail. Grâce à des recherches approfondies, le gouvernement du Canada et d'autres organismes nationaux et internationaux ont déterminé et validé neuf compétences essentielles. Ces ...

Cote : 331.108.41(71)Alp 2009

... Lire [+]

V

Les compétences essentielles sont les compétences nécessaires pour vivre, apprendre et travailler. Elles sont à la base de l'apprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux gens d'évoluer avec leur emploi et de s'adapter aux changements du milieu de travail. Grâce à des recherches approfondies, le gouvernement du Canada et d'autres organismes nationaux et internationaux ont déterminé et validé neuf compétences essentielles. Ces compétences sont mises en application dans presque toutes les professions et dans la vie quotidienne, sous diverses formes et à des niveaux de complexité différents. Ce document regroupe les feuillets relatifs à l'employeur.
Les compétences essentielles sont les compétences nécessaires pour vivre, apprendre et travailler. Elles sont à la base de l'apprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux gens d'évoluer avec leur emploi et de s'adapter aux changements du milieu de travail. Grâce à des recherches approfondies, le gouvernement du Canada et d'autres organismes nationaux et internationaux ont déterminé et validé neuf compétences essentielles. Ces ...

Cote : 331.108.41(71)Alp.Emp 2008

... Lire [+]

V

Document qui présente une série de fiches réparties en sept catégories d'exercices: oser s'exprimer, organiser ses idées, faire des synthèses, adapter son expression, expliquer, argumenter, s'exprimer et communiquer.

Cote : 372.88Lav 1989

... Lire [+]

y

Dans la communauté de Pointe-aux-Bouleaux, une municipalité semblable à plusieurs autres au Canada, Ninon Ouimet et Otto Matticks, ainsi que leurs parents et amis, sont quotidiennement confrontés à des situations personnelles et professionnelles faisant appel à des compétences essentielles comme la lecture, la rédaction, le calcul, l'utilisation de documents ou l'usage de l'ordinateur. Ces compétences de base sont dites essentielles car elles permettent de mieux s'intégrer au monde du travail et d'être aussi mieux outillé dans la vie de tous les jours. Mais ce n'est pas tout...d'autres compétences sont toutes aussi essentielles, comme la capacité d'écouter et de communiquer dans le contexte du travail en équipe...sans oublier la capacité de comprendre et de résoudre des problèmes lorsqu'ils surviennent. À travers des parcours thématiques simples, vous verrez comment Ninon Ouimet, Otto Matticks et plusieurs autres personnages vont parvenir à résoudre des situations problématiques faisant appel à leurs compétences...et comment le développement de ces compétences contribuent à l'apprentissage tout au long de la vie. Profitez aussi de l'occasion pour tester vos connaissances et votre compréhension de ces compétences essentielles pour apprendre, travailler et vivre.
Dans la communauté de Pointe-aux-Bouleaux, une municipalité semblable à plusieurs autres au Canada, Ninon Ouimet et Otto Matticks, ainsi que leurs parents et amis, sont quotidiennement confrontés à des situations personnelles et professionnelles faisant appel à des compétences essentielles comme la lecture, la rédaction, le calcul, l'utilisation de documents ou l'usage de l'ordinateur. Ces compétences de base sont dites essentielles car elles ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (3 min 19 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Petit document qui identifie certaines lettres ou certains ensembles de lettres qui ne se prononcent pas toujours exactement de la même façon, qui les fait ensuite ressortir dans une liste de mots, puis dans une phrase et finalement dans un court texte. (Tiré de l'intro.)

Cote : 372.46Lab 1994

... Lire [+]

y

La lauréate du Prix international de recherche en alphabétisation de 2002 examine les nombreuses voies empruntées par un groupe de femmes mexicaines vivant dans une petite ville à la lisière de Mexico, pour accéder pleinement à la culture de l'écrit. Dans ce livre, l'«alphabétisation» est comprise comme étant le développement d'un savoir et comme l'usage du langage écrit en milieu communautaire, ainsi que durant des manifestations culturelles. En présentant le succès qu'un groupe d'étude s'organisant lui-même peut avoir, pour peu qu'on lui offre un appui taillé sur mesure, Judith Kalman en tire une série de conclusions essentielles quant à la portée, pour l'éducation des adultes, de l'alphabétisation et de sa découverte dans son contexte local. Elle montre comment les attributs d'une société alphabétisée vont bien au-delà du nombre d'individus sachant lire et écrire, et présente, en même temps, une argumentation forte en faveur d'une professionalisation des instructeurs enseignant à des adultes et à des adolescents marginalisés.
La lauréate du Prix international de recherche en alphabétisation de 2002 examine les nombreuses voies empruntées par un groupe de femmes mexicaines vivant dans une petite ville à la lisière de Mexico, pour accéder pleinement à la culture de l'écrit. Dans ce livre, l'«alphabétisation» est comprise comme étant le développement d'un savoir et comme l'usage du langage écrit en milieu communautaire, ainsi que durant des manifestations culturelles. ...

Cote : 37.014.22-055.2(725)Kal 2006

... Lire [+]

y

La lauréate du Prix international de recherche en alphabétisation de 2002 examine les nombreuses voies empruntées par un groupe de femmes mexicaines vivant dans une petite ville à la lisière de Mexico, pour accéder pleinement à la culture de l'écrit. Dans ce livre, l'«alphabétisation» est comprise comme étant le développement d'un savoir et comme l'usage du langage écrit en milieu communautaire, ainsi que durant des manifestations culturelles. En présentant le succès qu'un groupe d'étude s'organisant lui-même peut avoir, pour peu qu'on lui offre un appui taillé sur mesure, Judith Kalman en tire une série de conclusions essentielles quant à la portée, pour l'éducation des adultes, de l'alphabétisation et de sa découverte dans son contexte local. Elle montre comment les attributs d'une société alphabétisée vont bien au-delà du nombre d'individus sachant lire et écrire, et présente, en même temps, une argumentation forte en faveur d'une professionalisation des instructeurs enseignant à des adultes et à des adolescents marginalisés.
La lauréate du Prix international de recherche en alphabétisation de 2002 examine les nombreuses voies empruntées par un groupe de femmes mexicaines vivant dans une petite ville à la lisière de Mexico, pour accéder pleinement à la culture de l'écrit. Dans ce livre, l'«alphabétisation» est comprise comme étant le développement d'un savoir et comme l'usage du langage écrit en milieu communautaire, ainsi que durant des manifestations culturelles. ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (11 Mo ; 181 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Document qui regroupe une soixantaine de textes écrits par des apprenants et des apprenantes de Terre-Neuve et qui traite de problématiques leur étant chères: souvenirs d'enfance, travail, études, etc.

Cote : 087:376.76Woo.Ang 1995

... Lire [+]

Z