Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Nav Sujets - Mathématiques  | enregistrements trouvés : 387

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Les compétences essentielles sont les compétences nécessaires pour vivre, apprendre et travailler. Elles sont à la base de l'apprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux gens d'évoluer avec leur emploi et de s'adapter aux changements du milieu de travail. Grâce à des recherches approfondies, le gouvernement du Canada et d'autres organismes nationaux et internationaux ont déterminé et validé neuf compétences essentielles. Ces compétences sont mises en application dans presque toutes les professions et dans la vie quotidienne, sous diverses formes et à des niveaux de complexité différents. Ce document regroupe les feuillets relatifs à l'apprenant(e).
Les compétences essentielles sont les compétences nécessaires pour vivre, apprendre et travailler. Elles sont à la base de l'apprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux gens d'évoluer avec leur emploi et de s'adapter aux changements du milieu de travail. Grâce à des recherches approfondies, le gouvernement du Canada et d'autres organismes nationaux et internationaux ont déterminé et validé neuf compétences essentielles. Ces ...

Cote : 331.108.41(71)Alp 2009

... Lire [+]

V

Les compétences essentielles sont les compétences nécessaires pour vivre, apprendre et travailler. Elles sont à la base de l'apprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux gens d'évoluer avec leur emploi et de s'adapter aux changements du milieu de travail. Grâce à des recherches approfondies, le gouvernement du Canada et d'autres organismes nationaux et internationaux ont déterminé et validé neuf compétences essentielles. Ces compétences sont mises en application dans presque toutes les professions et dans la vie quotidienne, sous diverses formes et à des niveaux de complexité différents. Ce document regroupe les feuillets relatifs à l'employeur.
Les compétences essentielles sont les compétences nécessaires pour vivre, apprendre et travailler. Elles sont à la base de l'apprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux gens d'évoluer avec leur emploi et de s'adapter aux changements du milieu de travail. Grâce à des recherches approfondies, le gouvernement du Canada et d'autres organismes nationaux et internationaux ont déterminé et validé neuf compétences essentielles. Ces ...

Cote : 331.108.41(71)Alp.Emp 2008

... Lire [+]

y

Dans la communauté de Pointe-aux-Bouleaux, une municipalité semblable à plusieurs autres au Canada, Ninon Ouimet et Otto Matticks, ainsi que leurs parents et amis, sont quotidiennement confrontés à des situations personnelles et professionnelles faisant appel à des compétences essentielles comme la lecture, la rédaction, le calcul, l'utilisation de documents ou l'usage de l'ordinateur. Ces compétences de base sont dites essentielles car elles permettent de mieux s'intégrer au monde du travail et d'être aussi mieux outillé dans la vie de tous les jours. Mais ce n'est pas tout...d'autres compétences sont toutes aussi essentielles, comme la capacité d'écouter et de communiquer dans le contexte du travail en équipe...sans oublier la capacité de comprendre et de résoudre des problèmes lorsqu'ils surviennent. À travers des parcours thématiques simples, vous verrez comment Ninon Ouimet, Otto Matticks et plusieurs autres personnages vont parvenir à résoudre des situations problématiques faisant appel à leurs compétences...et comment le développement de ces compétences contribuent à l'apprentissage tout au long de la vie. Profitez aussi de l'occasion pour tester vos connaissances et votre compréhension de ces compétences essentielles pour apprendre, travailler et vivre.
Dans la communauté de Pointe-aux-Bouleaux, une municipalité semblable à plusieurs autres au Canada, Ninon Ouimet et Otto Matticks, ainsi que leurs parents et amis, sont quotidiennement confrontés à des situations personnelles et professionnelles faisant appel à des compétences essentielles comme la lecture, la rédaction, le calcul, l'utilisation de documents ou l'usage de l'ordinateur. Ces compétences de base sont dites essentielles car elles ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (3 min 19 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce cahier, destiné aux adultes en voie d'alphabétisation, vise à promouvoir les capacités au calcul et leur importance dans la vie courante.

Cote : 37.016:511-028.31Pit 1995

... Lire [+]

y

Le Canada reçoit chaque année des milliers de nouveaux arrivants francophones. L'intégration de ces derniers à la société canadienne est un défi majeur pour eux et pour le gouvernement canadien. À cet égard, l'employabilité demeure une des stratégies efficaces permettant que les immigrants se prennent en main et vivent de façon autonome. Actuellement, le matériel didactique visant à soutenir les nouveaux arrivants francophones peu alphabétisés dans l'acquisition des neuf compétences est non existant. Le matériel dont se servent la plupart des organismes de formation des adultes ne prépare pas adéquatement ces personnes à l'emploi. Le présent guide répond à ce besoin. Il vise la formation de nouveaux arrivants francophones peu alphabétisés dans le but de leur assurer une meilleure intégration au marché du travail canadien. Chaque chapitre présente des objectifs éducatifs, des résultats d'apprentissage, des indicateurs de réussite, des pistes d'animation et des activités visant l'acquisition des compétences essentielles. Le présent guide développe toutes les neuf compétences essentielles de RHDCC, et à la fin de l'exercice les participants devraient pouvoir : lire un texte à des fins diverses et le comprendre, écrire de manière à exprimer clairement ses idées, faire les opérations arithmétiques élémentaires, gérer de façon autonome ses activités. - Tiré de la BDAA.
Le Canada reçoit chaque année des milliers de nouveaux arrivants francophones. L'intégration de ces derniers à la société canadienne est un défi majeur pour eux et pour le gouvernement canadien. À cet égard, l'employabilité demeure une des stratégies efficaces permettant que les immigrants se prennent en main et vivent de façon autonome. Actuellement, le matériel didactique visant à soutenir les nouveaux arrivants francophones peu alphabétisés ...

Cote : 37.014.22:331.5(71)Bon 2009

... Lire [+]

V

Le rapport commence par un bref aperçu de l'ampleur du problème de faible alphabétisation au Canada, selon les résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes de 1994. Le chapitre suivant porte sur la nécessité d'une politique cohérente du gouvernement fédéral en matière d'alphabétisation et réclame des mesures conjointes fédérales-provinciales/territoriales pour remédier au problème. Le dernier chapitre relève plusieurs domaines importants où le gouvernement fédéral pourrait intervenir de façon utile et aborde entre autres les besoins suivants : concevoir une stratégie d'alphabétisation des Autochtones, élargir le mandat et les capacités du Secrétariat national à l'alphabétisation, aider les familles et les collectivités, les personnes handicapées, les personnes qui quittent l'école prématurément, les immigrants, les réfugiés et les détenus à accroître leur niveau d'alphabétisation, répondre aux besoins des personnes faiblement alphabétisées sur le marché du travail canadien.
Le rapport commence par un bref aperçu de l'ampleur du problème de faible alphabétisation au Canada, selon les résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes de 1994. Le chapitre suivant porte sur la nécessité d'une politique cohérente du gouvernement fédéral en matière d'alphabétisation et réclame des mesures conjointes fédérales-provinciales/territoriales pour remédier au problème. Le dernier chapitre relève plusieurs ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (652 Ko ; 116 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le savoir essentiel fondamental de cette situation d'apprentissage est la comparaison de nombres rationnels. Cette SA aidera l'élève à devenir un consommateur averti et lui permettra de mieux cerner les renseignements présentés dans différentes publicités. Intention pédagogique : cette situation d'apprentissage amène les élèves à réaliser, lors de l'achat d'un bien, comment la publicité peut orienter leurs choix et comment, par les calculs, ils peuvent faire des choix plus éclairés.
Le savoir essentiel fondamental de cette situation d'apprentissage est la comparaison de nombres rationnels. Cette SA aidera l'élève à devenir un consommateur averti et lui permettra de mieux cerner les renseignements présentés dans différentes publicités. Intention pédagogique : cette situation d'apprentissage amène les élèves à réaliser, lors de l'achat d'un bien, comment la publicité peut orienter leurs choix et comment, par les calculs, ils ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 13 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Étant donné que nos besoins sont illimités, mais que nos ressources sont limitées, il est indispensable d'établir un budget afin de respecter notre capacité de payer. À partir d'un revenu donné et d'une liste de factures de dépenses hebdomadaires, mensuelles et annuelles courantes, l'adulte utilisera un chiffrier électronique pour produire un budget mensuel. Intention pédagogique : l'adulte sera amené à analyser une série de factures courantes et à les convertir en dépenses hebdomadaires, mensuelles et annuelles et il en fera de même avec ses revenus. Ce faisant, il construira ses connaissances sur les notions de budget tout en apprenant les règles de fractions, de pourcentages et de ratios à respecter pour équilibrer un budget.
Étant donné que nos besoins sont illimités, mais que nos ressources sont limitées, il est indispensable d'établir un budget afin de respecter notre capacité de payer. À partir d'un revenu donné et d'une liste de factures de dépenses hebdomadaires, mensuelles et annuelles courantes, l'adulte utilisera un chiffrier électronique pour produire un budget mensuel. Intention pédagogique : l'adulte sera amené à analyser une série de factures courantes ...

Lien(s) : Consulter la version Word
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Alexandrie FGA est un lieu de partage de matériel pédagogique conçu pour le personnel scolaire en formation générale des adultes et adapté à la situation particulière des élèves adultes. Alexandrie FGA est née de la mesure (30100) de soutien au développement pédagogique pour la formation générale des adultes. Cette mesure vise à stimuler l'adaptation ainsi que le renouvellement d'outils et de matériel pédagogique en lien avec les nouveaux programmes d'études de la formation générale de base et à en favoriser la diffusion. - Tiré du site Web.
Alexandrie FGA est un lieu de partage de matériel pédagogique conçu pour le personnel scolaire en formation générale des adultes et adapté à la situation particulière des élèves adultes. Alexandrie FGA est née de la mesure (30100) de soutien au développement pédagogique pour la formation générale des adultes. Cette mesure vise à stimuler l'adaptation ainsi que le renouvellement d'outils et de matériel pédagogique en lien avec les nouveaux ...

Lien(s) : Consulter le site Web
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Dans une démarche d'alphabétisation populaire, ce document vise à augmenter la capacité de lecture, d'écriture et de calcul par le biais du thème de l'alimentation. Il permet aux personnes à faible revenu d'améliorer leurs conditions de vie en leur apprenant à bien manger avec un petit budget.

Cote : IFPCA 372.41/.46Thi.Ali

... Lire [+]

Z