Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Nav Sujets - Alphabétisation et TIC  | enregistrements trouvés : 344

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Cet article analyse les résultats d'un sondage réalisé auprès de 109 apprenantes et apprenants de l'asbl Lire et Ecrire Bruxelles sur leur accès aux nouvelles technologies de l'information et de la communication et sur leur utilisation de ces outils pour communiquer, s'épanouir, s'informer et réaliser des opérations économiques. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce mini-guide présente quelques astuces pour l'utilisation de votre compte Facebook.

Lien(s) : Consulter la version PDF (240 Ko ; 6 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Chroniques interactives et informatives en informatique pour apprendre à créer un mot de passe, un adresse courriel, un navigateur Internet et Windows 10.

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La situation des personnes qui ne maîtrisent pas l'écrit en langue française ne peut s'améliorer sans un travail de coordination des partenaires, en veillant notamment à articuler expertise technique et expertise d'usage. La prise en compte de l'expérience des individus doit se faire dès la conception des outils, dans une démarche de recherche d'accessibilité et de pertinence pour tous les utilisateurs.
À ce titre, l'initiative portée à l'échelle internationale par l'UNESCO et l'entreprise Pearson pour l'alphabétisation à travers des outils numériques inclusifs mérite d'être partae et regardée de près pour nourrir les réflexions nationales. Grâce à plusieurs études de cas, cette initiative offre un appui solide pour des projets locaux, et témoigne de la pertinence du croisement des outils numériques d'inclusion et d'alphabétisation.
La situation des personnes qui ne maîtrisent pas l'écrit en langue française ne peut s'améliorer sans un travail de coordination des partenaires, en veillant notamment à articuler expertise technique et expertise d'usage. La prise en compte de l'expérience des individus doit se faire dès la conception des outils, dans une démarche de recherche d'accessibilité et de pertinence pour tous les utilisateurs.
À ce titre, l'initiative portée à ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (270 Ko ; 12 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce livre comprend 20 propositions d'activités utilisant des technologies qui ont été spécialement conçus pour promouvoir la culture numérique et l'inclusion de tous les citoyens.

Lien(s) : Consulter la version PDF (5 Ko ; 58 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

AlphaPlus a supervisé une analyse intercas de l'inclusion numérique et du développement de la littératie numérique dans six centres d'alphabétisation communautaires en Ontario, qui reçoivent du financement du Programme d'alphabétisation et de formation de base (AFB) du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (MESFP). Les centres d'alphabétisation, situés directement dans de petites localités, des villes et des collectivités éloignées de l'Ontario, jouent un rôle clé dans le soutien de l'initiative de transformation numérique de la province et de son engagement à assurer une « province inclusive au diapason du numérique ». Les centres offrent diverses possibilités d'apprentissage aux adultes marginalisés du point de vue numérique ­ soit les adultes vivant dans la pauvreté, les chômeurs ou les personnes occupant un emploi précaire, les personnes peu scolarisées et certains aînés. Ils utilisent divers modèles de développement des compétences en littératie numérique afin de répondre à la gamme d'expériences et d'aspirations des apprenants en matière de littératie numérique. Toutefois, ce travail ne fait actuellement pas partie de la grande stratégie d'inclusion numérique à l'échelle provinciale. De plus, les possibilités de perfectionnement professionnel et la formation des formateurs et formatrices manquent d'uniformité dans l'ensemble du système. Les critères d'admissibilité et les cibles d'inscription au programme d'AFB peuvent empêcher les organismes communautaires d'être pleinement inclusifs et adaptés aux adultes marginalisés sur le plan numérique, en particulier les adultes âes et ceux qui ne sont pas actuellement à la recherche d'un emploi.
AlphaPlus a supervisé une analyse intercas de l'inclusion numérique et du développement de la littératie numérique dans six centres d'alphabétisation communautaires en Ontario, qui reçoivent du financement du Programme d'alphabétisation et de formation de base (AFB) du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (MESFP). Les centres d'alphabétisation, situés directement dans de petites localités, des villes et des ...

Lien(s) : Consulter la version Word
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les objectifs de cette rencontre étaient l'analyse du phénomène de l'illectronisme, la découverte des publics concernés et les différentes actions mises en place et la place du milieu associatif dans cette problématique.

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 42 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Si vous n'avez jamais utilisé Internet et les réseaux sociaux, alors ce livre est idéal pour : - découvrir ce qu'est Internet - choisir son abonnement et sa connexion - visiter le Web pour la première fois - installer un anti-virus - retrouver facilement des pages Web favorites - faire du shopping en toute sécurité - profiter des loisirs numériques sur le Web - échanger des courriels avec la messagerie électronique - bavarder en direct avec des amis rencontrés sur Facebook - échanger sur Twitter - retrouver des amis perdus de vue Les séniors ont enfin leur guide pour se mettre à l'Internet en toute sérénité. - Site de l'éditeur.
Si vous n'avez jamais utilisé Internet et les réseaux sociaux, alors ce livre est idéal pour : - découvrir ce qu'est Internet - choisir son abonnement et sa connexion - visiter le Web pour la première fois - installer un anti-virus - retrouver facilement des pages Web favorites - faire du shopping en toute sécurité - profiter des loisirs numériques sur le Web - échanger des courriels avec la messagerie électronique - bavarder en direct avec des ...

Cote : 004.678Heu 2017

... Lire [+]

Z