Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Nav Sujets - Alphabétisation et TIC  | enregistrements trouvés : 333

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Banque d'activités d'apprentissage utilisant le traitement de texte comme matériel didactique et où il est indiqué pour chacune d'elles les conditions de réalisation, une description de l'activité même, les objectifs poursuivis, ainsi qu'un mode d'évaluation. La table des activités comprend: Je m'initie;Communication-Québec;Je complète;Mes remerciements;Je m'en-tête;Le journal étudiant;Je vous souhaite...;Ce que j'en pense;Je retranscris;Ma recette farfelue;Ai-je de la mémoire?;Un amour de conte;Mon fils se drogue;Une image...mille mots.
Banque d'activités d'apprentissage utilisant le traitement de texte comme matériel didactique et où il est indiqué pour chacune d'elles les conditions de réalisation, une description de l'activité même, les objectifs poursuivis, ainsi qu'un mode d'évaluation. La table des activités comprend: Je m'initie;Communication-Québec;Je complète;Mes remerciements;Je m'en-tête;Le journal étudiant;Je vous souhaite...;Ce que j'en pense;Je retranscris;Ma ...

Cote : 37.014.22:681Bab 1989

... Lire [+]

V

Grâce à cette série de neuf livres de formation professionnelle, découvrez comment les ressources en ligne d'AlphaPlus peuvent aider au travail de tous les jours dans le domaine de l'alphabétisation. (Tiré du document)

Cote : 37.014.22:004Acc 2002

... Lire [+]

V

Un site unique au monde où l'information sur les services essentiels de la ville de Montréal est rendue accessible aux personnes éprouvant des difficultés en lecture ou des incapacités intellectuelles. Le site « Accès simple » offre trois façons d'accéder à l'information : par le texte simplifié, par le son ou encore par l'orthographe. La version en texte simplifié est vraiment bien adapté aux besoins des adultes en formation de base. La page d'accueil présente un menu simple, illustré à l'aide de photographies : le mot du maire s'accompagne d'une photo du maire, des photos illustrent les boutons pour accéder aux pages des services tels les bibliothèques, les services de sécurité d'incendie, de collecte des déchets ainsi que celles des parcs, jardins, et musées. Le texte des pages est simple, les polices de caractères grands et les phrases courtes. (Source: Espace Alpha)
Un site unique au monde où l'information sur les services essentiels de la ville de Montréal est rendue accessible aux personnes éprouvant des difficultés en lecture ou des incapacités intellectuelles. Le site « Accès simple » offre trois façons d'accéder à l'information : par le texte simplifié, par le son ou encore par l'orthographe. La version en texte simplifié est vraiment bien adapté aux besoins des adultes en formation de base. La page ...

Lien(s) : Consulter la ressource en ligne
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le Canada reçoit chaque année des milliers de nouveaux arrivants francophones. L'intégration de ces derniers à la société canadienne est un défi majeur pour eux et pour le gouvernement canadien. À cet égard, l'employabilité demeure une des stratégies efficaces permettant que les immigrants se prennent en main et vivent de façon autonome. Actuellement, le matériel didactique visant à soutenir les nouveaux arrivants francophones peu alphabétisés dans l'acquisition des neuf compétences est non existant. Le matériel dont se servent la plupart des organismes de formation des adultes ne prépare pas adéquatement ces personnes à l'emploi. Le présent guide répond à ce besoin. Il vise la formation de nouveaux arrivants francophones peu alphabétisés dans le but de leur assurer une meilleure intégration au marché du travail canadien. Chaque chapitre présente des objectifs éducatifs, des résultats d'apprentissage, des indicateurs de réussite, des pistes d'animation et des activités visant l'acquisition des compétences essentielles. Le présent guide développe toutes les neuf compétences essentielles de RHDCC, et à la fin de l'exercice les participants devraient pouvoir : lire un texte à des fins diverses et le comprendre, écrire de manière à exprimer clairement ses idées, faire les opérations arithmétiques élémentaires, rer de façon autonome ses activités. - Tiré de la BDAA.
Le Canada reçoit chaque année des milliers de nouveaux arrivants francophones. L'intégration de ces derniers à la société canadienne est un défi majeur pour eux et pour le gouvernement canadien. À cet égard, l'employabilité demeure une des stratégies efficaces permettant que les immigrants se prennent en main et vivent de façon autonome. Actuellement, le matériel didactique visant à soutenir les nouveaux arrivants francophones peu alphabétisés ...

Cote : 37.014.22:331.5(71)Bon 2009

... Lire [+]

y

L'objet de ce mémoire est de voir comment il serait possible d'enseigner de manière plus rapide à des adultes analphabètes à lire et écrire.

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Pour aider les parents à superviser un peu plus facilement la vie en ligne de leurs enfants et adolescents, TELUS et HabiloMédias ont créé le présent guide Aider nos jeunes à naviguer dans un monde branché. Comme les enfants font différentes activités selon leur âge, nous offrons des conseils adaptés aux enfants de tous les âges et aux adolescents. - Tiré du doc.
Pour aider les parents à superviser un peu plus facilement la vie en ligne de leurs enfants et adolescents, TELUS et HabiloMédias ont créé le présent guide Aider nos jeunes à naviguer dans un monde branché. Comme les enfants font différentes activités selon leur âge, nous offrons des conseils adaptés aux enfants de tous les âges et aux adolescents. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (725 Ko ; 30 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les trousses Alph@distance sont destinées aux formatrices et aux formateurs oeuvrant auprès des adultes en alphabétisation en quête de matériel didactique. Les trousses pourront leur permettre d'aborder divers thèmes et d'atteindre des objectifs d'apprentissage variés. De plus, elles ont pour fonction d'alimenter et d'enrichir leur pratique ainsi que de faire connaître les formations développées sur Nomad. Chaque trousse propose de réaliser une activité pédagogique d'apprentissage. Les activités proposées proviennent du site Internet d'apprentissage Nomad. - Tiré du doc.
Les trousses Alph@distance sont destinées aux formatrices et aux formateurs oeuvrant auprès des adultes en alphabétisation en quête de matériel didactique. Les trousses pourront leur permettre d'aborder divers thèmes et d'atteindre des objectifs d'apprentissage variés. De plus, elles ont pour fonction d'alimenter et d'enrichir leur pratique ainsi que de faire connaître les formations développées sur Nomad. Chaque trousse propose de réaliser une ...

Cote : 37.014.22:37.018.43Alp 2010

... Lire [+]

V

Dans cette édition de la série ALPHA, fruit d'une collaboration entre le Québec et plusieurs pays européens, on traite les thèmes suivants: perspective historique de l'alphabétisation au Québec, assimilation des minorités francophones au Canada, l'offre néreuse de services et demande bloquée, témoignage d'une Montagnaise, les liens entre la recherche et la pratique, la culture illettrée, les femmes et l'analphabétisme, les facultés élémentaires dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, l'enseignement en milieu défavorisé, les écoles de devoirs dans la prévention de l'échec scolaire, un modèle d'intervention globale auprès d'enfants et d'adultes, animation socio-culturelle dans les zones rurales, informatique et formation ouverte multimédia.
Dans cette édition de la série ALPHA, fruit d'une collaboration entre le Québec et plusieurs pays européens, on traite les thèmes suivants: perspective historique de l'alphabétisation au Québec, assimilation des minorités francophones au Canada, l'offre néreuse de services et demande bloquée, témoignage d'une Montagnaise, les liens entre la recherche et la pratique, la culture illettrée, les femmes et l'analphabétisme, les facultés él...

Cote : 37.014.22(714)Hau 1990

... Lire [+]

U V

Logiciel qui permet aux personnes analphabètes fonctionnelles de rafraîchir leurs connaissances en français et en mathématique. Il suit les objectifs du guide d'intervention sur mesure en alphabétisation (GFMA).

Cote : IFPCA MS 61

... Lire [+]

V

Document qui résume l'ensemble des discussions tenues lors des différents ateliers de ce colloque.

Cote : 37.014.22(713=40)Alp 1991

... Lire [+]

Z