Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Nav Sujets - Apprendre à apprendre  | enregistrements trouvés : 222

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Bien que l'on reconnaît davantage depuis quelques années la valeur de la formation en milieu de travail, il reste des inégalités au plan de l'accès, selon les auteurs.
Ils notent que les travailleurs les plus instruits au Canada reçoivent le plus de formation, mais que ceux moins scolarisés ont deux fois plus de chance de signaler que leur apprentissage les a aidés à obtenir des résultats positifs. Aussi, la participation à la formation décline avec l'âge, et les employés plus âgés sont plus susceptibles de la payer eux-mêmes. Les travailleurs dans les plus grandes entreprises reçoivent davantage de formation structurée reliée à l'emploi que ceux dans les petites entreprises.
Pour aider les employeurs à retenir les travailleurs âgés et à compenser les pénuries de compétences, il faut offrir à ces employés la possibilité de participer à la formation en milieu de travail. Cependant, ceci ne constitue qu'une partie du projet visant à trouver les moyens d'encourager les travailleurs plus âgés de rester au travail.
Il faut également faire connaître les avantages de l'apprentissage continu aux travailleurs avec des compétences moins poussées, incluant la réduction des obstacles posés par le coût à la formation.
Les initiatives prises par les conseils sectoriels au Canada montrent qu'il ya des façons innovatrices d'augmenter le nombre de programmes de formation structurée offerts par les petites entreprises, disent les auteurs. Ces programmes doivent être développés et adaptés pour les rendre accessibles aux petites entreprises dans divers secteurs.
Bien que l'on reconnaît davantage depuis quelques années la valeur de la formation en milieu de travail, il reste des inégalités au plan de l'accès, selon les auteurs.
Ils notent que les travailleurs les plus instruits au Canada reçoivent le plus de formation, mais que ceux moins scolarisés ont deux fois plus de chance de signaler que leur apprentissage les a aidés à obtenir des résultats positifs. Aussi, la participation à la formation décline ...

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Dans ce document, les auteurs examinent les recherches récentes visant à déterminer si l'absence de compétences en anglais oral est le principal obstacle à un apprentissage de base réussi pour les jeunes élèves en anglais langue seconde (ALS) dans les écoles canadiennes.
Basé sur leur analyse, ils concluent que les compétences en langue parlée ne sont pas de bons indicateurs à appliquer aux habiletés de lecture des jeunes élèves en ALS. Toutefois, la maîtrise de la langue parlée peut jouer un rôle important à un stade d'acquisition de lecture plus avancé, comme la compréhension de texte lu.
En conclusion, les difficultés persistantes en lecture chez les apprenants en ALS sont généralement le résultat du manque de compétences associées à la lecture, plutôt qu'aux déficiences dans la langue parlée. Le dépistage précoce des problèmes de lecture, combiné à une aide immédiate et soutenue, sont les éléments clés du succès des élèves en ALS en termes de littératie.
Les stratégies et les interventions d'évaluation utilisées avec les élèves unilingues peuvent aussi être bonnes pour les enfants en ALS, surtout si elles sont appliquées tôt lorsque surviennent les problèmes, et maintenues jusqu'à ce que la maîtrise de la lecture soit développée.
Dans ce document, les auteurs examinent les recherches récentes visant à déterminer si l'absence de compétences en anglais oral est le principal obstacle à un apprentissage de base réussi pour les jeunes élèves en anglais langue seconde (ALS) dans les écoles canadiennes.
Basé sur leur analyse, ils concluent que les compétences en langue parlée ne sont pas de bons indicateurs à appliquer aux habiletés de lecture des jeunes élèves en ALS. ...

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Source : Large-scale assessments in education, vol. 6, no 4 (2018)

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Cette publication vise à décrire les liens existant entre la santé, d'une part, et les compétences des adultes québécois (16-65 ans) en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des
environnements technologiques (RP-ET), d'autre part.

Source : Zoom santé, no 54 (décembre 2015)

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Source : Éducation permanente, no 215 (juin 2018)

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Cote : 153.12Dum 1998

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Des tests ludiques et gradués pour entretenir sa mémoire et la rendre plus performante.

Cote : 159.953Gir 2009

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MémoAction est un matériel didactique conçu pour les intervenants qui travaillent auprès d'enfants et d'adolescents présentant des difficultés d'apprentissage (orthopédagogues, orthophonistes, psychologues, neuropsychologues, ergothérapeutes, techniciens en éducation spécialisée) afin de maximiser le développement des habiletés de gestion de la mémoire de travail chez l'apprenant. En situation d'apprentissage, la mémoire de travail est constamment sollicitée. Les outils d'intervention proposés (au nombre de 5) permettront d'aider l'apprenant à découvrir comment gérer sa mémoire de travail et prendre conscience des stratégies qu'il doit mettre en oeuvre pour mieux apprendre. Le matériel proposé comprend : * une trousse d'intervention « clé en main » contenant l'ensemble du matériel nécessaire à des interventions efficaces de remédiation cognitive et de modelage de stratégies ; * un guide d'utilisation concis et facile à consulter qui inclut une présentation des modèles théoriques sous-jacents et des prérequis neurocognitifs associés aux interventions ; * un accès au site Web de Chenelière pour y télécharger le gestionnaire des activités et les textes pour l'activité MémoTexte.
MémoAction est un matériel didactique conçu pour les intervenants qui travaillent auprès d'enfants et d'adolescents présentant des difficultés d'apprentissage (orthopédagogues, orthophonistes, psychologues, neuropsychologues, ergothérapeutes, techniciens en éducation spécialisée) afin de maximiser le développement des habiletés de gestion de la mémoire de travail chez l'apprenant. En situation d'apprentissage, la mémoire de travail est ...

Cote : 159.953Gag 2014

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Guide pour apprendre à développer sa mémoire, en identifiant les techniques de mémorisation et de restitution adaptées à son mode d'apprentissage.

Cote : 159.953Rei 2012

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