Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Nav Sujets - Apprendre à apprendre  | enregistrements trouvés : 223

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Source : Éducation permanente, no 215 (juin 2018)

... Lire [+]

y

Source : Large-scale assessments in education, vol. 6, no 4 (2018)

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 52 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les adultes âgés de 55 à 65 ans sont moins compétents en littératie et en numératie que ceux âgés de 25 à 34 ans. Les différences de compétences liées à l'âge varient sensiblement entre les pays, ce qui semble indiquer que les politiques mises en oeuvre dans le domaine des compétences peuvent avoir une incidence sur l'évolution de ces dernières au cours de la vie. Si les adultes plus âgés ont en général un niveau de compétences inférieur à celui des plus jeunes, ils ne sont pas moins bien lotis ­ voire réussissent parfois mieux ­ que ces derniers en termes de résultats sur le marché du travail.
Les adultes âgés de 55 à 65 ans sont moins compétents en littératie et en numératie que ceux âgés de 25 à 34 ans. Les différences de compétences liées à l'âge varient sensiblement entre les pays, ce qui semble indiquer que les politiques mises en oeuvre dans le domaine des compétences peuvent avoir une incidence sur l'évolution de ces dernières au cours de la vie. Si les adultes plus âgés ont en général un niveau de compétences inférieur à celui ...

Source : Les compétences des adultes à la loupe, no 3 (avril 2016)

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 4 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette publication vise à décrire les liens existant entre la santé, d'une part, et les compétences des adultes québécois (16-65 ans) en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des
environnements technologiques (RP-ET), d'autre part.

Source : Zoom santé, no 54 (décembre 2015)

Lien(s) : Consulter la version PDF (292 Ko ; 14 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

MémoAction est un matériel didactique conçu pour les intervenants qui travaillent auprès d'enfants et d'adolescents présentant des difficultés d'apprentissage (orthopédagogues, orthophonistes, psychologues, neuropsychologues, ergothérapeutes, techniciens en éducation spécialisée) afin de maximiser le développement des habiletés de gestion de la mémoire de travail chez l'apprenant. En situation d'apprentissage, la mémoire de travail est constamment sollicitée. Les outils d'intervention proposés (au nombre de 5) permettront d'aider l'apprenant à découvrir comment gérer sa mémoire de travail et prendre conscience des stratégies qu'il doit mettre en oeuvre pour mieux apprendre. Le matériel proposé comprend : * une trousse d'intervention « clé en main » contenant l'ensemble du matériel nécessaire à des interventions efficaces de remédiation cognitive et de modelage de stratégies ; * un guide d'utilisation concis et facile à consulter qui inclut une présentation des modèles théoriques sous-jacents et des prérequis neurocognitifs associés aux interventions ; * un accès au site Web de Chenelière pour y télécharger le gestionnaire des activités et les textes pour l'activité MémoTexte.
MémoAction est un matériel didactique conçu pour les intervenants qui travaillent auprès d'enfants et d'adolescents présentant des difficultés d'apprentissage (orthopédagogues, orthophonistes, psychologues, neuropsychologues, ergothérapeutes, techniciens en éducation spécialisée) afin de maximiser le développement des habiletés de gestion de la mémoire de travail chez l'apprenant. En situation d'apprentissage, la mémoire de travail est ...

Cote : 159.953Gag 2014

... Lire [+]

y

La publication traite des sujets suivants : des stratégies visant à encourager les élèves à prendre des risques et à utiliser le français avec assurance; l'importance que revêt le modelage du français par le personnel enseignant; la création d'expériences de littératie variées; le développement langagier de l'élève en français. - Tiré du doc.
La publication traite des sujets suivants : des stratégies visant à encourager les élèves à prendre des risques et à utiliser le français avec assurance; l'importance que revêt le modelage du français par le personnel enseignant; la création d'expériences de littératie variées; le développement langagier de l'élève en français. - Tiré du doc.

Source : Prologue (mars 2012)

Lien(s) : Consulter la version PDF (627 Ko ; 8 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document est un guide pour l'enseignant qui désire fournir aux élèves des outils permettant le développement de l'autonomie scolaire et personnelle.

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 17 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document est un guide pour l'enseignant qui désire fournir aux élèves des outils permettant le développement de l'autonomie scolaire et personnelle.

Cote : 37.025Met 2012

... Lire [+]

y

Guide pour apprendre à développer sa mémoire, en identifiant les techniques de mémorisation et de restitution adaptées à son mode d'apprentissage.

Cote : 159.953Rei 2012

... Lire [+]

Z