Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Nav Sujets - Apprendre à apprendre  | enregistrements trouvés : 222

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

S'adressant aux adultes analphabètes et lecteurs débutants, le document est à la fois un livre de lecture et un cahier d'activités. Il comporte douze tableaux classés selon l'ordre chronologique représentant chacun une période de l'histoire signifiante pour tous. Finalement, chaque tableau est accompagné d'un certain nombre de questions permettant de travailler des habiletés particulières: observation, repérage, classement, etc. (Tiré de l'introduction)
S'adressant aux adultes analphabètes et lecteurs débutants, le document est à la fois un livre de lecture et un cahier d'activités. Il comporte douze tableaux classés selon l'ordre chronologique représentant chacun une période de l'histoire signifiante pour tous. Finalement, chaque tableau est accompagné d'un certain nombre de questions permettant de travailler des habiletés particulières: observation, repérage, classement, etc. (Tiré de ...

Cote : IFPCA 372.41/.45Cot 1995

... Lire [+]

y

S'adressant aux adultes analphabètes et lecteurs débutants, le document est à la fois un livre de lecture et un cahier d'activités. Il comporte douze tableaux classés selon l'ordre chronologique représentant chacun une période de l'histoire signifiante pour tous. Finalement, chaque tableau est accompagné d'un certain nombre de questions permettant de travailler des habiletés particulières: observation, repérage, classement, etc. (Tiré de l'introduction)
S'adressant aux adultes analphabètes et lecteurs débutants, le document est à la fois un livre de lecture et un cahier d'activités. Il comporte douze tableaux classés selon l'ordre chronologique représentant chacun une période de l'histoire signifiante pour tous. Finalement, chaque tableau est accompagné d'un certain nombre de questions permettant de travailler des habiletés particulières: observation, repérage, classement, etc. (Tiré de ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (355 Mo ; 41 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Outil qui illustre des expériences et propose une méthode et des supports pour accompagner l'acquisition de la compétence clé apprendre à apprendre par l'apprenant. Ce guide est destiné à des professionnels de la formation (conseillers, formateurs, responsables, chargés d'accueil...). Il s'utilise en lien avec le site http://competencescles.eu pour télécharger des outils, des fiches conseils et accéder à des liens de référence.
Outil qui illustre des expériences et propose une méthode et des supports pour accompagner l'acquisition de la compétence clé apprendre à apprendre par l'apprenant. Ce guide est destiné à des professionnels de la formation (conseillers, formateurs, responsables, chargés d'accueil...). Il s'utilise en lien avec le site http://competencescles.eu pour télécharger des outils, des fiches conseils et accéder à des liens de référence.

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 36 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Méthode qui met l'accent sur les procédures liées au raisonnement logique, au traitement de l'information, à la résolution de problèmes.

Cote : 374.7:51Pla 1990

... Lire [+]

U V

Matériel qui présente le programme d'actualisation du potentiel intellectuel (API) donné à la Commission scolaire de Chapais-Chibougamau dont le but est de développer le sens de l'observation des apprenants et des apprenantes.

Cote : IFPCA V 85 1994

... Lire [+]

y

L'objet de ce mémoire est de voir comment il serait possible d'enseigner de manière plus rapide à des adultes analphabètes à lire et écrire.

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

U V

Les programmes ALI sont des programmes d'éveil à la lecture qui proposent une approche interactive de communication entre les enfants de 0 à 5 ans et les adultes qui les entourent. Basés sur le respect du rythme de chaque enfant, les programmes Ali-bébé (0-15 mois), Ali-bambin (15-36 mois) et Ali-explorateur (3-5 ans) proposent une manière différente d'utiliser les livres et suggèrent des techniques et des activités qui favorisent le développement des habiletés cognitives, langagières et socioaffectives du jeune enfant.
Les programmes ALI sont des programmes d'éveil à la lecture qui proposent une approche interactive de communication entre les enfants de 0 à 5 ans et les adultes qui les entourent. Basés sur le respect du rythme de chaque enfant, les programmes Ali-bébé (0-15 mois), Ali-bambin (15-36 mois) et Ali-explorateur (3-5 ans) proposent une manière différente d'utiliser les livres et suggèrent des techniques et des activités qui favorisent le dé...

Cote : 37.014.22:392.3Mal 2003

... Lire [+]

V

Dans cette édition de la série ALPHA, fruit d'une collaboration entre le Québec et plusieurs pays européens, on traite les thèmes suivants: perspective historique de l'alphabétisation au Québec, assimilation des minorités francophones au Canada, l'offre généreuse de services et demande bloquée, témoignage d'une Montagnaise, les liens entre la recherche et la pratique, la culture illettrée, les femmes et l'analphabétisme, les facultés élémentaires dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, l'enseignement en milieu défavorisé, les écoles de devoirs dans la prévention de l'échec scolaire, un modèle d'intervention globale auprès d'enfants et d'adultes, animation socio-culturelle dans les zones rurales, informatique et formation ouverte multimédia.
Dans cette édition de la série ALPHA, fruit d'une collaboration entre le Québec et plusieurs pays européens, on traite les thèmes suivants: perspective historique de l'alphabétisation au Québec, assimilation des minorités francophones au Canada, l'offre généreuse de services et demande bloquée, témoignage d'une Montagnaise, les liens entre la recherche et la pratique, la culture illettrée, les femmes et l'analphabétisme, les facultés él...

Cote : 37.014.22(714)Hau 1990

... Lire [+]

V

Document qui propose une adaptation de textes écrits par différent-e-s auteur-e-s américain-e-s sur l'alphabétisation familiale: rôle de la famille et des parents; alphabétisation des enfants et des adultes; conception, administration et évaluation de programmes; expériences américaines; etc.

Cote : 376.74(73)Bas 1994

... Lire [+]

V

Douze portraits de lecteurs (à partir de leurs lectures): débutants, intermédiaires, fonctionnels; La vie et les livres (liens entre les lectures et le type de préoccupations du lecteur); L'univers du non-lecteur (sa perception du monde qui l'entoure); La transmission des oeuvres (culture orale et écrite).

Cote : 37.014.22Lab.Alp 1987

... Lire [+]

Z