Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Nav Sujets - Connaissance de soi  | enregistrements trouvés : 85

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Cote : 159.98Man

... Lire [+]

V

L'approche thématique utilisée pour ce cours de croissance personnelle, fait suite aux besoins exprimés par des groupes consultés lors de la recherche qui a précédé ce cours. Cette approche se fait à partir de thèmes choisis par les participants/participantes et qu'ils désirent explorer. À partir de la situation de vie, des valeurs des participants/participantes, l'approche touche au français écrit et verbal (tiré du préambule).
L'approche thématique utilisée pour ce cours de croissance personnelle, fait suite aux besoins exprimés par des groupes consultés lors de la recherche qui a précédé ce cours. Cette approche se fait à partir de thèmes choisis par les participants/participantes et qu'ils désirent explorer. À partir de la situation de vie, des valeurs des participants/participantes, l'approche touche au français écrit et verbal (tiré du préambule).

Cote : IFPCA 372.8:658.3(076)(714)Gos.Par 1998

... Lire [+]

V

L'approche thématique utilisée pour ce cours de croissance personnelle, fait suite aux besoins exprimés par des groupes consultés lors de la recherche qui a précédé ce cours. Cette approche se fait à partir de thèmes choisis par les participants/participantes et qu'ils désirent explorer. À partir de la situation de vie, des valeurs des participants/participantes, l'approche touche au français écrit et verbal (tiré du préambule).
L'approche thématique utilisée pour ce cours de croissance personnelle, fait suite aux besoins exprimés par des groupes consultés lors de la recherche qui a précédé ce cours. Cette approche se fait à partir de thèmes choisis par les participants/participantes et qu'ils désirent explorer. À partir de la situation de vie, des valeurs des participants/participantes, l'approche touche au français écrit et verbal (tiré du préambule).

Cote : IFPCA 372.8:658.3(076)(714)Gos.Ani 1998

... Lire [+]

V

Les 7, 8 et 9 mai 1997 avait lieu au Collège communautaire de Dieppe au Nouveau-Brunswick le Carrefour provincial en alphabétisation. Organisé conjointement par la Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick (FANB) et le Ministère de l'enseignement supérieur et du travail (MEST) , cette rencontre réunissait environ 125 intervenantes et intervenants en alphabétisation du Nouveau-Brunswick, du Québec et de l'Ontario. Les discussions ont porté essentiellement sur les améliorations ou les modifications à apporter au niveau des différents intervenants afin d'assurer un avenir meilleur pour l'alphabétisation francophone au Nouveau-Brunswick. -Tiré du doc.
Les 7, 8 et 9 mai 1997 avait lieu au Collège communautaire de Dieppe au Nouveau-Brunswick le Carrefour provincial en alphabétisation. Organisé conjointement par la Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick (FANB) et le Ministère de l'enseignement supérieur et du travail (MEST) , cette rencontre réunissait environ 125 intervenantes et intervenants en alphabétisation du Nouveau-Brunswick, du Québec et de l'Ontario. Les discussions ont ...

Lien(s) : Consulter la ressource en ligne
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Rapport d'activités portant sur 11 projets d'alphabétisation à l'aide d'ateliers de scrapbooking s'adressant à des adultes avec et sans déficience intellectuelle légère. Les projets, par la rédaction, la transcription et la mise en valeur de messages ont pour finalité : l'amélioration de la confiance en soi, l'expression de sentiments et d'idées, l'accord du droit à l'erreur, le partage et la collaboration avec les autres et l'appréciation de ses capacités, pour chacun des participants.
Rapport d'activités portant sur 11 projets d'alphabétisation à l'aide d'ateliers de scrapbooking s'adressant à des adultes avec et sans déficience intellectuelle légère. Les projets, par la rédaction, la transcription et la mise en valeur de messages ont pour finalité : l'amélioration de la confiance en soi, l'expression de sentiments et d'idées, l'accord du droit à l'erreur, le partage et la collaboration avec les autres et l'appréciation de ...

Cote : IFPCA 37.014.22:379.826(714)Lan 2007

... Lire [+]

V

"Ce document vise à apprendre à l'apprenante et l'apprenant à apprendre." Pour se faire, il utilise l'approche "Actualisation du potentiel intellectuel" (API) développée par le professeur Pierre Audy et son équipe. Une série d'activités sont donc intégrées dans ce cahier et le rôle de la formatrice et du formateur est donc de guider l'apprenante et l'apprenant dans son apprentissage et de lui poser des questions afin de lui faire apprendre comment il apprend. Le manuel est divisé en deux parties, soit une initiation aux stratégies métacognitives et affectives et une partie sur l'acquisition et le développement des habiletés.
"Ce document vise à apprendre à l'apprenante et l'apprenant à apprendre." Pour se faire, il utilise l'approche "Actualisation du potentiel intellectuel" (API) développée par le professeur Pierre Audy et son équipe. Une série d'activités sont donc intégrées dans ce cahier et le rôle de la formatrice et du formateur est donc de guider l'apprenante et l'apprenant dans son apprentissage et de lui poser des questions afin de lui faire apprendre ...

Cote : IFPCA 37.03Pio 1997

... Lire [+]

V

Cote : 316.77Naz 2004

... Lire [+]

V

Recueil d'ateliers "qui permettent aux participants d'avoir une meilleure connaissance d'eux-mêmes (intérêts, valeurs, aptitudes, compétences), d'évaluer leur cheminement de carrière et leur rendement et d'élaborer un plan de carrière qui tienne compte des résultats de cette réflexion". (Tiré de l'introduction)

Cote : 331.486Ceg

... Lire [+]

y

Le but de cette thèse de doctorat présentée à la Faculté des études supérieures et de la recherche de l'Université de Moncton, est de comprendre comment le processus d'alphabétisation contribue au développement d'une conscientisation menant vers un projet de libération et d'émancipation des femmes. Pour les besoins de la recherche, douze femmes ayant participé à un processus d'alphabétisation ont décrit leur expérience dans des récits de vie. L'analyse de ces histoires personnelles permet à l'auteure de confirmer que le processus d'alphabétisation transforme la manière qu'ont les femmes d'appréhender leur quotidien, la famille, l'école et le travail. L'auteure conclut que le processus d'alphabétisation des femmes doit prendre en compte leur vécu, ceci afin de leur donner la possibilité de changer leurs conditions de vie et de développer un pouvoir économique, politique et culturel. L'auteure termine sa thèse en proposant de nouvelles pistes de recherches.
Le but de cette thèse de doctorat présentée à la Faculté des études supérieures et de la recherche de l'Université de Moncton, est de comprendre comment le processus d'alphabétisation contribue au développement d'une conscientisation menant vers un projet de libération et d'émancipation des femmes. Pour les besoins de la recherche, douze femmes ayant participé à un processus d'alphabétisation ont décrit leur expérience dans des récits de vie. ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 225 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce mémoire fournit une structure explicative de la conscience de la personne analphabète francophone de l'Ontario, qu'elle soit apprenante ou non-apprenante. La recherche vise à cerner les motifs pour lesquels certains analphabètes entament un processus d'alphabétisation et que d'autres ne le font pas. Elle a aussi pour objet de cerner les besoins des personnes analphabètes afin de mieux les recruter dans les centres francophones. Les résultats se basent sur 30 entrevues réalisées auprès d'apprenantes et apprenants inscrits dans des centres d'alphabétisation et de 30 non-apprenantes et non-apprenants du nord-est de l'Ontario.
Ce mémoire fournit une structure explicative de la conscience de la personne analphabète francophone de l'Ontario, qu'elle soit apprenante ou non-apprenante. La recherche vise à cerner les motifs pour lesquels certains analphabètes entament un processus d'alphabétisation et que d'autres ne le font pas. Elle a aussi pour objet de cerner les besoins des personnes analphabètes afin de mieux les recruter dans les centres francophones. Les résultats ...

Cote : 37.014.22=133(713)Fro 1997

... Lire [+]

Z