Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Nav Sujets - Connaissance de soi  | enregistrements trouvés : 83

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Ce jeu pour toute la famille est également un outil d'intervention qui peut servir dans plusieurs situations : à l'école, à la garderie, dans les centres d'hébergement et dans les cours de théâtre, de français et de francisation, avec les enfants, les adolescents et les adultes. Facile à utiliser, ce jeu est un outil fantastique pour identifier les émotions dans le cadre d'un processus d'alphabétisation, de francisation ou d'alphabétisation familiale. Le jeu contient 60 cartes, soit deux cartes de chacune des 30 émotions. Le feuillet de règles décrit 12 façons d'utiliser le jeu.
Ce jeu pour toute la famille est également un outil d'intervention qui peut servir dans plusieurs situations : à l'école, à la garderie, dans les centres d'hébergement et dans les cours de théâtre, de français et de francisation, avec les enfants, les adolescents et les adultes. Facile à utiliser, ce jeu est un outil fantastique pour identifier les émotions dans le cadre d'un processus d'alphabétisation, de francisation ou d'alphabétisation ...

Cote : VJ 71 2009

... Lire [+]

U V

SOCIABILUS est un programme d'entraînement aux habiletés sociales présenté sous forme de jeu de société qui s'adresse à tous les jeunes âgés de 8 ans et plus. Simple et facile à jouer, SOCIABILUS est également adapté aux jeunes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. SOCIABILUS a été conçu pour jouer en petits ou en grands groupes (2 à 8 joueurs). SOCIABILUS comprend 330 questions qui abordent plusieurs thèmes : la gestion des émotions, la vie affective et relationnelle, les règles sociales et le civisme, l'autonomie et la détermination, l'hygiène et la sécurité.
SOCIABILUS est un programme d'entraînement aux habiletés sociales présenté sous forme de jeu de société qui s'adresse à tous les jeunes âgés de 8 ans et plus. Simple et facile à jouer, SOCIABILUS est également adapté aux jeunes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. SOCIABILUS a été conçu pour jouer en petits ou en grands groupes (2 à 8 joueurs). SOCIABILUS comprend 330 questions qui abordent plusieurs ...

Cote : VJ 53 2007

... Lire [+]

y

Ce jeu propose 27 cartes représentant des émotions que vivent quotidiennement les enfants. Chaque carton présente, au recto, le visage et le nom de l'émotion; au verso, une brève définition de l'émotion, formulée dans les mots des enfants. Chaque carte présente également une suggestion d'activité ou de jeu permettant aux enfants d'âge scolaire de mieux comprendre et reconnaître les émotions.
Ce jeu propose 27 cartes représentant des émotions que vivent quotidiennement les enfants. Chaque carton présente, au recto, le visage et le nom de l'émotion; au verso, une brève définition de l'émotion, formulée dans les mots des enfants. Chaque carte présente également une suggestion d'activité ou de jeu permettant aux enfants d'âge scolaire de mieux comprendre et reconnaître les émotions.

Cote : VJ 101

... Lire [+]

U V

Le document présente un projet de formation de base réalisé à l'intention des employé(e) de l'organisme communautaire les Cuisines des parents. Le programme de 35 heures par semaine est réparti entre le travail et les études. Il se divise en quatre volets : 1) les compétences fortes : les apprenantes et apprenants font ressortir leurs compétences afin de développer la confiance en soi et se valoriser ; 2) recyclage en français et calcul : on y démontre la pédagogie du succès, par un apprentissage à petits pas ; 3) connaissance de soi et des autres : des cours avec un psychologue sont donnés et ce dernier aborde différents sujets (par exemple, la violence conjugale, les enfants et le Ritalin, la dépression). Cela permet aux adultes en formation de s'affirmer et de s'entraider ; 4) préparation aux équivalences (TENS).
Le document présente un projet de formation de base réalisé à l'intention des employé(e) de l'organisme communautaire les Cuisines des parents. Le programme de 35 heures par semaine est réparti entre le travail et les études. Il se divise en quatre volets : 1) les compétences fortes : les apprenantes et apprenants font ressortir leurs compétences afin de développer la confiance en soi et se valoriser ; 2) recyclage en français et calcul : on y ...

Cote : V 311 2000

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 1 (printemps 1991)

... Lire [+]

y

Tues, chuchotées ou exprimées avec véhémence, que deviennent les émotions, passé le pas de la porte d'un espace de formation? Force est de constater que peu de courants pédagogiques se sont intéressés à leur place dans les apprentissages. Tout au plus sont-elles la plupart du temps considérées comme une espèce de phénomène parasite, à éviter soigneusement car perturbant la mise en oeuvre d'une démarche didactique. Du côté de l'éducation populaire, les émotions ne semblent pas non plus, à de rares exceptions près, faire l'objet d'une grande attention. Les enjeux sont cependant de taille. Énoncer qui on est, la place qu'on occupe dans l'espace social ­ en tant qu' individu ou groupe ­, nos aspirations de changement, nos exigences de justice..., bref ce qui constitue les fondements des processus d'émancipation individuelle et collective, ne peut faire l'impasse sur les vécus émotionnels. Une quasi-absence que ce Journal de l'alpha entend réhabiliter... - Tiré du doc.
Tues, chuchotées ou exprimées avec véhémence, que deviennent les émotions, passé le pas de la porte d'un espace de formation? Force est de constater que peu de courants pédagogiques se sont intéressés à leur place dans les apprentissages. Tout au plus sont-elles la plupart du temps considérées comme une espèce de phénomène parasite, à éviter soigneusement car perturbant la mise en oeuvre d'une démarche didactique. Du côté de l'éducation ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Le journal de l'alpha, no 197 (2e trimestre 2015)

... Lire [+]

U V

Outil qui servira aux formatrices et formateurs en alphabétisation pour les aider à suivre leurs pensées, à visualiser, à changer leurs perceptions, à créer des ancrages positifs et à perfectionner leur capacité de communiquer efficacement.

Cote : MS 150 2003

... Lire [+]

U V

Outil d'animation destiné aux chercheuses et chercheurs d'emploi peu scolarisés et avec des problèmes socio-économiques. Le but de l'outil est de permettre une prise en charge des individus et une modification des attitudes, habitudes de vie et estime de soi pour favoriser leur réintégration sur le marché du travail. Le scénario raconte, sur un ton humoristique, les péripéties de deux personnages colorés qui participent à une chasse au trésor. La vidéocassette est accompagnée d'un petit guide d'utilisation et de présentation.
Outil d'animation destiné aux chercheuses et chercheurs d'emploi peu scolarisés et avec des problèmes socio-économiques. Le but de l'outil est de permettre une prise en charge des individus et une modification des attitudes, habitudes de vie et estime de soi pour favoriser leur réintégration sur le marché du travail. Le scénario raconte, sur un ton humoristique, les péripéties de deux personnages colorés qui participent à une chasse au trésor. ...

Cote : IFPCA MS 71 2000

... Lire [+]

U V

Outil de formation qui invite les adultes à identifier et à développer leurs forces plutôt qu'à se centrer sur leurs lacunes, et qui se veut un canevas pour les formatrices et les formateurs en alphabétisation. On y retrouve donc l'énoncé des principaux fondements, ainsi que la description de quinze ateliers de formation. (Tiré de l'intro.)

Cote : IFPCA 374.7(714)Nos 1995

... Lire [+]

V

L'approche thématique utilisée pour ce cours de croissance personnelle, fait suite aux besoins exprimés par des groupes consultés lors de la recherche qui a précédé ce cours. Cette approche se fait à partir de thèmes choisis par les participants/participantes et qu'ils désirent explorer. À partir de la situation de vie, des valeurs des participants/participantes, l'approche touche au français écrit et verbal (tiré du préambule).
L'approche thématique utilisée pour ce cours de croissance personnelle, fait suite aux besoins exprimés par des groupes consultés lors de la recherche qui a précédé ce cours. Cette approche se fait à partir de thèmes choisis par les participants/participantes et qu'ils désirent explorer. À partir de la situation de vie, des valeurs des participants/participantes, l'approche touche au français écrit et verbal (tiré du préambule).

Cote : IFPCA 372.8:658.3(076)(714)Gos.Par 1998

... Lire [+]

Z