Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Nav Sujets - Connaissance de soi  | enregistrements trouvés : 88

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Issue d'une idée originale de Nancy Peers, coordonnatrice d'Alpha-Témis, Être parent est une série de 15 émissions au sujet des compétences parentales. L'animatrice et réalisatrice de ces émissions, Nadine Jutras, a rencontré des dizaines de spécialistes, pour la plupart locaux, afin de dénicher des trucs et astuces pour simplifier la vie des parents et de toutes les personnes qui gravitent dans l'univers des 0-12 ans.
Issue d'une idée originale de Nancy Peers, coordonnatrice d'Alpha-Témis, Être parent est une série de 15 émissions au sujet des compétences parentales. L'animatrice et réalisatrice de ces émissions, Nadine Jutras, a rencontré des dizaines de spécialistes, pour la plupart locaux, afin de dénicher des trucs et astuces pour simplifier la vie des parents et de toutes les personnes qui gravitent dans l'univers des 0-12 ans.

Cote : V 486 2017

Lien(s) : Visionné les vidéos
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette recherche tentera d'évaluer si le théâtre-action que nous avons mis en place dans le cadre de notre travail de formateurs au Collectif Alpha, association bruxelloise d'alphabétisation, est un espace, où les personnes qui fréquentent les cours d'alpha, habitent les quartiers défavorisés de Forest et Molenbeek, peuvent, si elles le désirent, si elles en éprouvent le besoin, s'exprimer sur certaines problématiques qui les touchent et en quoi cette participation a-t-elle des effets sur les réalités de leur vie? - Tiré du doc.
Cette recherche tentera d'évaluer si le théâtre-action que nous avons mis en place dans le cadre de notre travail de formateurs au Collectif Alpha, association bruxelloise d'alphabétisation, est un espace, où les personnes qui fréquentent les cours d'alpha, habitent les quartiers défavorisés de Forest et Molenbeek, peuvent, si elles le désirent, si elles en éprouvent le besoin, s'exprimer sur certaines problématiques qui les touchent et en ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 185 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Issue d'une idée originale de Nancy Peers, coordonnatrice d'Alpha-Témis, Être parent est une série de 15 émissions au sujet des compétences parentales. L'animatrice et réalisatrice de ces émissions, Nadine Jutras, a rencontré des dizaines de spécialistes, pour la plupart locaux, afin de dénicher des trucs et astuces pour simplifier la vie des parents et de toutes les personnes qui gravitent dans l'univers des 0-12 ans.
Issue d'une idée originale de Nancy Peers, coordonnatrice d'Alpha-Témis, Être parent est une série de 15 émissions au sujet des compétences parentales. L'animatrice et réalisatrice de ces émissions, Nadine Jutras, a rencontré des dizaines de spécialistes, pour la plupart locaux, afin de dénicher des trucs et astuces pour simplifier la vie des parents et de toutes les personnes qui gravitent dans l'univers des 0-12 ans.

Lien(s) : Visionner les vidéos
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La recherche présentée ici s'est intéressée aux structures relationnelles entre le thérapeute, le patient et la famille dans un centre d'hébergement (une ressource intermédiaire) accueillant des personnes âgées. À travers cette étude, il a été possible de rendre compte des impacts d'un support graphique ­ des pictogrammes sur la dynamique communicationnelle entre les acteurs. - Tiré du doc.
La recherche présentée ici s'est intéressée aux structures relationnelles entre le thérapeute, le patient et la famille dans un centre d'hébergement (une ressource intermédiaire) accueillant des personnes âgées. À travers cette étude, il a été possible de rendre compte des impacts d'un support graphique ­ des pictogrammes sur la dynamique communicationnelle entre les acteurs. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 20 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Tues, chuchotées ou exprimées avec véhémence, que deviennent les émotions, passé le pas de la porte d'un espace de formation? Force est de constater que peu de courants pédagogiques se sont intéressés à leur place dans les apprentissages. Tout au plus sont-elles la plupart du temps considérées comme une espèce de phénomène parasite, à éviter soigneusement car perturbant la mise en oeuvre d'une démarche didactique. Du côté de l'éducation populaire, les émotions ne semblent pas non plus, à de rares exceptions près, faire l'objet d'une grande attention. Les enjeux sont cependant de taille. Énoncer qui on est, la place qu'on occupe dans l'espace social ­ en tant qu' individu ou groupe ­, nos aspirations de changement, nos exigences de justice..., bref ce qui constitue les fondements des processus d'émancipation individuelle et collective, ne peut faire l'impasse sur les vécus émotionnels. Une quasi-absence que ce Journal de l'alpha entend réhabiliter... - Tiré du doc.
Tues, chuchotées ou exprimées avec véhémence, que deviennent les émotions, passé le pas de la porte d'un espace de formation? Force est de constater que peu de courants pédagogiques se sont intéressés à leur place dans les apprentissages. Tout au plus sont-elles la plupart du temps considérées comme une espèce de phénomène parasite, à éviter soigneusement car perturbant la mise en oeuvre d'une démarche didactique. Du côté de l'éducation ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Le journal de l'alpha, no 197 (2e trimestre 2015)

... Lire [+]

y

Le présent document aborde donc, dans un premier temps, quelques notions relatives aux habiletés nécessaires à une communication inhalothérapeute­patient de qualité ²&s étiquette, communication verbale, non verbale et écoute active ²&s, lors de rencontres cliniques. Par la suite, c'est la communication en santé qui retient notre attention, particulièrement la littératie en santé et l'utilisation d'Internet. Enfin, sachant que la relation de collaboration entre le patient et les soignants est l'une des variables de l'adhésion thérapeutique du patient 2 et puisque l'éducation thérapeutique et l'entretien motivationnel s'avèrent les deux approches clés d'une bonne adhésion thérapeutique, elles sont tour à tour présentées au dernier chapitre, car elles requièrent des habiletés de communication spécifiques lors de rencontre clinique. - Page 3.
Le présent document aborde donc, dans un premier temps, quelques notions relatives aux habiletés nécessaires à une communication inhalothérapeute­patient de qualité ² étiquette, communication verbale, non verbale et écoute active ², lors de rencontres cliniques. Par la suite, c'est la communication en santé qui retient notre attention, particulièrement la littératie en santé et l'utilisation d'Internet. Enfin, sachant que la relation de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 79 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le RESDAC élaboré une série d'ateliers destinés aux personnes apprenantes pour les aider à se constituer un portfolio de carrière. Pour mettre en perspective leurs activités d'apprentissage et pour constituer un dossier en vue d'un emploi. Cet atelier permettra aux personnes apprenantes : de mieux définir leur personnalité et leurs forces, de mieux se connaître pour pouvoir ensuite réfléchir à leur parcours professionnel, d'augmenter leur confiance en elles et de mieux défendre leur candidature quand elles répondent à une offre d'emploi ou à des questions durant une entrevue d'embauche.
Le RESDAC élaboré une série d'ateliers destinés aux personnes apprenantes pour les aider à se constituer un portfolio de carrière. Pour mettre en perspective leurs activités d'apprentissage et pour constituer un dossier en vue d'un emploi. Cet atelier permettra aux personnes apprenantes : de mieux définir leur personnalité et leurs forces, de mieux se connaître pour pouvoir ensuite réfléchir à leur parcours professionnel, d'augmenter leur ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (627 Ko ; 16 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le RESDAC élaboré une série d'ateliers destinés aux personnes apprenantes pour les aider à se constituer un portfolio de carrière. Pour mettre en perspective leurs activités d'apprentissage et pour constituer un dossier en vue d'un emploi. Cet atelier permettra aux personnes apprenantes : de mieux définir leur personnalité et leurs forces, de mieux se connaître pour pouvoir ensuite réfléchir à leur parcours professionnel, d'augmenter leur confiance en elles et de mieux défendre leur candidature quand elles répondent à une offre d'emploi ou à des questions durant une entrevue d'embauche.
Le RESDAC élaboré une série d'ateliers destinés aux personnes apprenantes pour les aider à se constituer un portfolio de carrière. Pour mettre en perspective leurs activités d'apprentissage et pour constituer un dossier en vue d'un emploi. Cet atelier permettra aux personnes apprenantes : de mieux définir leur personnalité et leurs forces, de mieux se connaître pour pouvoir ensuite réfléchir à leur parcours professionnel, d'augmenter leur ...

Cote : 331.535Por.1 2013

Lien(s) :
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Dans le cadre de ce mémoire de maîtrise, l'auteure s'intéresse aux pratiques d'enseignement des enseignants et enseignantes en alphabétisation oeuvrant dans cinq commissions scolaires du Québec. L'auteure a formulé la question de recherche comme suit : «En quoi les perceptions des pratiques d'enseignement nous parlent du métier de formateur d'adultes?». Après avoir brossé le portrait de l'alphabétisation et des politiques d'éducation des adultes, l'auteure analyse les perceptions des enseignants et enseignantes sous quatre angles, soit le rapport au savoir, les modèles de pédagogie, le sens et la nature de la relation éducative, et les perceptions du formateur et de la formatrice envers l'apprenant. Selon l'auteure, les perceptions suivantes des enseignants et enseignantes se dégagent des entrevues. Leur profession est décrite comme «une vocation à l'esprit missionnaire». Les capacités d'accueil, d'écoute et d'accompagnement restent prioritaires par rapport à l'enseignement académique. Les enseignantes et enseignants se sentent différents de ceux et celles qui travaillent à l'enseignement régulier, et malgré un certain ostracisme de la part de leurs collègues, ils revendiquent cette différence et leur engagement professionnel et social. «Les perceptions de la profession semblent refléter pour les enseignants une dualité, entre d'une part une vision idéalisée du métier, et d'autre part les représentations négatives qui sont projetées par leurs pairs.»
Dans le cadre de ce mémoire de maîtrise, l'auteure s'intéresse aux pratiques d'enseignement des enseignants et enseignantes en alphabétisation oeuvrant dans cinq commissions scolaires du Québec. L'auteure a formulé la question de recherche comme suit : «En quoi les perceptions des pratiques d'enseignement nous parlent du métier de formateur d'adultes?». Après avoir brossé le portrait de l'alphabétisation et des politiques d'éducation des adultes, ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 248 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z