Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Nav Sujets - Consommation  | enregistrements trouvés : 267

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

2 y

Le document compte deux parties. La première porte sur les opérations de base et propose un grand nombre d'activités qui montrent comment réaliser le passage du verbal à l'écrit et indiquent comment organiser des apprentissages significatifs autour de thèmes intéressants à partir de matériel structuré. La deuxième partie propose des projets pouvant être réalisés dans les ateliers et susceptibles d'avoir des retombées dans l'ensemble du groupe. (Tiré de l'introduction)
Le document compte deux parties. La première porte sur les opérations de base et propose un grand nombre d'activités qui montrent comment réaliser le passage du verbal à l'écrit et indiquent comment organiser des apprentissages significatifs autour de thèmes intéressants à partir de matériel structuré. La deuxième partie propose des projets pouvant être réalisés dans les ateliers et susceptibles d'avoir des retombées dans l'ensemble du groupe. ...

Cote : MS 96 1995

... Lire [+]

V

Document qui présente une démarche d'alphabétisation qui intègre l'apprentissage des acquis numériques de base à l'aide d'exercices pratiques reliés à la consommation.

Cote : 372.851(492)Van

... Lire [+]

V

Cahier qui propose une série d'exercices sur l'utilisation du téléphone à partir des thématiques suivantes: Repérage du téléphone public dans l'environnement immédiat;Paiement des communications téléphoniques;Tonalités;Utilisation du téléphone public;Communications zonales, interzonales et internationales;Recherche dans l'annuaire;Dialogues téléphoniques;Messages préenregistrés (répondeur téléphonique);Contacts administratifs;RTT - Service public d'état.
Cahier qui propose une série d'exercices sur l'utilisation du téléphone à partir des thématiques suivantes: Repérage du téléphone public dans l'environnement immédiat;Paiement des communications téléphoniques;Tonalités;Utilisation du téléphone public;Communications zonales, interzonales et internationales;Recherche dans l'annuaire;Dialogues téléphoniques;Messages préenregistrés (répondeur téléphonique);Contacts administratifs;RTT - Service ...

Cote : 371.64/.69Tél

... Lire [+]

V

Dossier pédagogique qui propose différentes activités d'apprentissage sur le thème du déménagement aux apprenants et aux apprenantes de tous les niveaux (débutant, intermédiaire, fonctionnel). Il est constitué d'un fichier divisé en cinq rubriques (oral, lecture, écriture, matériel et production) et couvre dix thématiques: affiches, annonces, formulaires, cartes/plans, bottin, bricolage, bail, calcul, bande dessinée, jeux de mots. Chacune des fiches renferme les informations suivantes: titre, objectifs, matériel, démarche, remarques.
Dossier pédagogique qui propose différentes activités d'apprentissage sur le thème du déménagement aux apprenants et aux apprenantes de tous les niveaux (débutant, intermédiaire, fonctionnel). Il est constitué d'un fichier divisé en cinq rubriques (oral, lecture, écriture, matériel et production) et couvre dix thématiques: affiches, annonces, formulaires, cartes/plans, bottin, bricolage, bail, calcul, bande dessinée, jeux de mots. Chacune des ...

Cote : 371.64/.69Dem

... Lire [+]

V

Texte qui décrit brièvement l'expérience d'alphabétisation pratiquée au Centre portugais de référence et de promotion de Montréal où l'alphabétisation en portugais est privilégiée afin d'ensuite faciliter le transfert des connaissances lors de l'alphabétisation en français.

Cote : Filière 37.014.22:325.1(469)All

... Lire [+]

V

On retrouve dans ce document des objectifs de deux ordres: pédagogiques (structure de la phrase;sujet, verbe et complément) et culturels (problèmes de consommation, moyens d'information et de défense mis à la disposition du consommateur). Le cahier se veut une sensibilisation au monde de la consommation.

Cote : 372.88QUE 198?

... Lire [+]

y

Le document présente une initiation au guichet automatique. Il permet à l'apprenante et apprenant de se familiariser avec toutes les composantes et les opérations propres au guichet automatique.

Cote : IFPCA 372.8:336.74(035)(714)Cen

... Lire [+]

V

Matériel qui veut amener les apprenants et les apprenantes: à comprendre suffisamment le sens d'un texte afin de répondre à des questions sur celui-ci;à donner le sens de certains mots de vocabulaire dans ses propres termes ou en cherchant dans le dictionnaire;à acquérir de nouvelles connaissances en construction;à se servir des quatre opérations pour la résolution de problèmes;à faire la différence entre longueur, largeur, hauteur et base;à travailler avec les fractions;à tracer à l'échelle des graphiques;à comprendre le pourcentage;à savoir prendre des mesures précises;à reconnaître, dessiner certaines figures géométriques en tenant compte de mesures précises;à convertir les pieds, les centimètres et les millimètres;à calculer le périmètre, la surface;à calculer avec la règle de trois;à calculer l'argent;à compléter une facture et un chèque.
Matériel qui veut amener les apprenants et les apprenantes: à comprendre suffisamment le sens d'un texte afin de répondre à des questions sur celui-ci;à donner le sens de certains mots de vocabulaire dans ses propres termes ou en cherchant dans le dictionnaire;à acquérir de nouvelles connaissances en construction;à se servir des quatre opérations pour la résolution de problèmes;à faire la différence entre longueur, largeur, hauteur et base;à ...

Cote : IFPCA 372.45/.47Com vol. 5

... Lire [+]

V

Corrigé du cahier d'exercices du module V.

Cote : IFPCA 372.45/.47Com.Cor vol. 5

... Lire [+]

U V

Présentation du Centre communautaire des Haïtiens de Rivière-des-Prairies et de deux de ses ateliers d'alphabétisation qui font appel à des situations de la vie courante (ouverture d'un compte bancaire;obtention de la citoyenneté) pour favoriser l'apprentissage des apprenants et des apprenantes.

Cote : IFPCA V 99

... Lire [+]

Z