Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Nav Sujets - Santé  | enregistrements trouvés : 327

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Ce photo-expression a été réalisé à l'attention de tout professionnel de la santé, du social ou de l'enseignement (animateurs, infirmières PSE, responsables de projets communaux...) familiarisé avec les animations en promotion de la santé et désireux de mener un projet autour de la santé et du bien-être, de la réduction des inégalités sociales de santé ou de la qualité de vie des citoyens.
Ce photo-expression a été réalisé à l'attention de tout professionnel de la santé, du social ou de l'enseignement (animateurs, infirmières PSE, responsables de projets communaux...) familiarisé avec les animations en promotion de la santé et désireux de mener un projet autour de la santé et du bien-être, de la réduction des inégalités sociales de santé ou de la qualité de vie des citoyens.

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Dans ce scénario, l'élève interprète des informations liées au temps dans le but de respecter les indications d'utilisation d'une posologie. La lecture, l'écriture et le calcul de diverses unités de temps lui permettront de déterminer de façon précise le moment de la prise d'un médicament et sa date de renouvellement. Le scénario est divisé en deux parties. Dans un premier temps, l'adulte se familiarisera avec le vocabulaire lié au temps et avec la lecture et l'écriture de petites unités de temps (heures, minutes, secondes). Il apprendra à faire des additions et des soustractions sur ces unités de temps. Dans la deuxième partie du scénario, il apprendra à travailler avec les calendriers et avec d'autres unités de temps (années, mois, jours).
Dans ce scénario, l'élève interprète des informations liées au temps dans le but de respecter les indications d'utilisation d'une posologie. La lecture, l'écriture et le calcul de diverses unités de temps lui permettront de déterminer de façon précise le moment de la prise d'un médicament et sa date de renouvellement. Le scénario est divisé en deux parties. Dans un premier temps, l'adulte se familiarisera avec le vocabulaire lié au temps et ...

Cote : 37.016:511-028.31Rie 2010

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Cette recherche traite des contraintes vécues et des stratégies employées par 14 enseignantes à statut précaire travaillant dans un centre d'éducation des adultes en milieu urbain. Ce centre accueille une forte proportion de personnes immigrantes et offre des cours d'alphabétisation, de francisation ainsi que dans diverses matières de niveau secondaire.

Cote : 37.014.22-055.2Mes 2000

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Afin de contrer les problèmes d'incompréhension entre des patients et leur médecin, les membres d'Alpha-Nicolet ont lancé des outils de communication pour aider les personnes aux prises avec l'analphabétisme. Cet outil vise à sensibiliser les gens et les professionnels de la santé à s'assurer que les personnes faiblement alphabétisées comprennent bien les explications, les consignes, les raisons des examens, et rappeler l'importance de poser des questions.
Afin de contrer les problèmes d'incompréhension entre des patients et leur médecin, les membres d'Alpha-Nicolet ont lancé des outils de communication pour aider les personnes aux prises avec l'analphabétisme. Cet outil vise à sensibiliser les gens et les professionnels de la santé à s'assurer que les personnes faiblement alphabétisées comprennent bien les explications, les consignes, les raisons des examens, et rappeler l'importance de poser des ...

Cote : 37.014.22:61Une 2013

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3 y

Afin de contrer les problèmes d'incompréhension entre des patients et leur médecin, les membres d'Alpha-Nicolet ont lancé des outils de communication pour aider les personnes aux prises avec l'analphabétisme. Cet outil vise à sensibiliser les gens et les professionnels de la santé à s'assurer que les personnes faiblement alphabétisées comprennent bien les explications, les consignes, les raisons des examens, et rappeler l'importance de poser des questions.
Afin de contrer les problèmes d'incompréhension entre des patients et leur médecin, les membres d'Alpha-Nicolet ont lancé des outils de communication pour aider les personnes aux prises avec l'analphabétisme. Cet outil vise à sensibiliser les gens et les professionnels de la santé à s'assurer que les personnes faiblement alphabétisées comprennent bien les explications, les consignes, les raisons des examens, et rappeler l'importance de poser des ...

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Consulter la version PDF (178 Ko ; 2 p.) Moi et le monde médical
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Destiné à la trousse en alphabétisation et formation de base sur l'environnement, cette trousse pédagogique se veut un outil d'éveil à l'alimentation responsable. Elle invite les élèves à explorer les envers du système agroalimentaire actuel et à réfléchir aux impacts de leurs choix alimentaires sur leur santé, leur environnement et le monde qui les entoure.
Destiné à la trousse en alphabétisation et formation de base sur l'environnement, cette trousse pédagogique se veut un outil d'éveil à l'alimentation responsable. Elle invite les élèves à explorer les envers du système agroalimentaire actuel et à réfléchir aux impacts de leurs choix alimentaires sur leur santé, leur environnement et le monde qui les entoure.

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Selon les conclusions récentes de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) et l'Enquête sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EACE) de 2003, l'amélioration des capacités de lecture et d'écriture apportée par le système d'éducation initial est érodée par des niveaux importants de perte de ces compétences à l'âge adulte. Cette étude utilise les données de l'EIAA et de l'EACE pour examiner l'évolution des compétences en lecture et en écriture au cours des neuf années allant de 1994 à 2003. Elle analyse le changement net des compétences pour divers groupes démographiques, pour le Canada et les provinces, et examine les caractéristiques individuelles ayant eu une influence sur les compétences qu'un groupe donné a acquises ou perdues, en moyenne, pendant la période de référence de neuf ans.
Selon les conclusions récentes de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) et l'Enquête sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EACE) de 2003, l'amélioration des capacités de lecture et d'écriture apportée par le système d'éducation initial est érodée par des niveaux importants de perte de ces compétences à l'âge adulte. Cette étude utilise les données de l'EIAA et de l'EACE pour examiner l'évolution des ...

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Les actes du Séminaire international sur l'alphabétisation tenu en octobre 2006 comprennent, en plus des allocutions d'ouverture et de clôture, le compte rendu des exposés et des échanges de chacune des six séances plénières portant sur les thèmes : définition des concepts liés à l'alphabétisation; expression de la demande éducative en matière de formation des adultes; prévention de l'analphabétisme; analphabétisme, santé et vieillissement de la population; mobilisation des compétences en lecture et écriture; politiques gouvernementales, énoncés d'orientation et priorités d'action liés à l'alphabétisation.
Les actes du Séminaire international sur l'alphabétisation tenu en octobre 2006 comprennent, en plus des allocutions d'ouverture et de clôture, le compte rendu des exposés et des échanges de chacune des six séances plénières portant sur les thèmes : définition des concepts liés à l'alphabétisation; expression de la demande éducative en matière de formation des adultes; prévention de l'analphabétisme; analphabétisme, santé et vieillissement de la ...

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Le site de l'Adaptation scolaire et sociale de langue française (SASSLF) est à la fois une source de renseignements dans le domaine, un lieu d'interaction et d'échange entre des personnes concernées à divers titres par la question, un soutien à la recherche et une fenêtre sur tout ce qui se fait en la matière. Parmi les thèmes abordés, retenons : coopération, la santé mentale, les technologies en adaptation scolaire, le décrochage et l'abandon scolaire, les déficiences de toutes sortes (intellectuelle, physiques, sensorielles) ainsi que tous les types de difficultés d'apprentissage (écriture, lecture, mathématiques, comportemental). Enfin, on traite également d'hyperactivité et de déficit d'attention ainsi que de troubles d'ordre psychopathologique et des troubles du langage. Bref, un site très riche pour les personnes qui interviennent en alphabétisation et qui recherchent des outils pratiques pour résoudre certains problèmes qu'on rencontre souvent chez les adultes analphabètes.(Source: Pierre Simard (CDÉACF) )
Le site de l'Adaptation scolaire et sociale de langue française (SASSLF) est à la fois une source de renseignements dans le domaine, un lieu d'interaction et d'échange entre des personnes concernées à divers titres par la question, un soutien à la recherche et une fenêtre sur tout ce qui se fait en la matière. Parmi les thèmes abordés, retenons : coopération, la santé mentale, les technologies en adaptation scolaire, le décrochage et l'abandon ...

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Ce cahier-santé comprend de l'information pour la santé des aidants tels que des articles de fond, un message du Premier ministre du Nouveau-Brunswick, Shawn Graham, deux témoignages, des recettes, de l'information de divers services disponibles aux différents organismes au Nouveau-Brunswick. Les trucs inclus dans ce cahier sont : la communication avec la personne soignée, comment te donner de l'énergie, te préparer à l'inévitable et apprendre à placer des limites.
Ce cahier-santé comprend de l'information pour la santé des aidants tels que des articles de fond, un message du Premier ministre du Nouveau-Brunswick, Shawn Graham, deux témoignages, des recettes, de l'information de divers services disponibles aux différents organismes au Nouveau-Brunswick. Les trucs inclus dans ce cahier sont : la communication avec la personne soignée, comment te donner de l'énergie, te préparer à l'inévitable et apprendre à ...

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