Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Nav Sujets - Alphabétisation fonctionnelle  | enregistrements trouvés : 345

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Cote : 374.7(44)Tor 2011

... Lire [+]

V

Ce document présente les résultats d'une étude portant sur les besoins et les services en alphabétisation au Canada. L'étude générale se base sur l'Enquête sur l'éducation et la formation des adultes de 1989 et sur le volet canadien de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), de 1994. Ce document de travail constitue le rapport de la phase 1 du Projet sur les aides intégrées à l'apprentissage et le développement économique communautaire (AIA/DÉC).
Ce document présente les résultats d'une étude portant sur les besoins et les services en alphabétisation au Canada. L'étude générale se base sur l'Enquête sur l'éducation et la formation des adultes de 1989 et sur le volet canadien de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), de 1994. Ce document de travail constitue le rapport de la phase 1 du Projet sur les aides intégrées à l'apprentissage et le développement ...

Cote : 374.7(71)Hod 1996

... Lire [+]

V

Les compétences en lecture et en écriture ne permettent pas seulement de réussir à l'école mais sont indispensables pour participer à la vie sociale. Graham/Perin (2007) ont montré que les compétences en lecture et en écriture jouent un rôle toujours plus important dans la vie professionnelle. Selon l'étude « Adult Literacy and Lifeskills Survey (ALL) » environ 16% de la population suisse ne peut pas facilement localiser une information qui est équivalente voire identique à celle de la question posée à partir de textes cohérents et simples. L'étude nous montre qu'il y a (aussi) des adultes qui manquent de compétences de base suffisantes en lecture alors même qu'ils ont suivi l'école obligatoire et ont souvent même terminé une formation. Le présent numéro de la plateforme en ligne ForumLecture rassemble des contributions de la recherche et des pratiques actuelles qui traitent de la lecture et de l'écriture dans des cours pour adultes et également des textes sur l'expérience et les ressources des participants et des enseignant-e-s des cours concernés.
Les compétences en lecture et en écriture ne permettent pas seulement de réussir à l'école mais sont indispensables pour participer à la vie sociale. Graham/Perin (2007) ont montré que les compétences en lecture et en écriture jouent un rôle toujours plus important dans la vie professionnelle. Selon l'étude « Adult Literacy and Lifeskills Survey (ALL) » environ 16% de la population suisse ne peut pas facilement localiser une information qui est ...

Source : ForumLecture, no 2 (2013)

Lien(s) : Consulter le numéro en ligne
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document a été conçu à l'intention des formatrices et formateurs voulant faire de la formation de base en milieu de travail. Ce document est donc un recueil d'exemples de programmes de formation comprenant des activités et des exercices à utiliser dans différents milieux de travail. Ces exemples de programmes peuvent servir de façon intégrale aux formatrices et formateurs, ou ils peuvent leur être une source d'inspiration pour créer de nouveaux programmes de formation.
Ce document a été conçu à l'intention des formatrices et formateurs voulant faire de la formation de base en milieu de travail. Ce document est donc un recueil d'exemples de programmes de formation comprenant des activités et des exercices à utiliser dans différents milieux de travail. Ces exemples de programmes peuvent servir de façon intégrale aux formatrices et formateurs, ou ils peuvent leur être une source d'inspiration pour créer de ...

Cote : 37.014.22:331(713=40)Alp 2002

... Lire [+]

y

Ce document a été conçu à l'intention des formatrices et formateurs voulant faire de la formation de base en milieu de travail. Ce document est donc un recueil d'exemples de programmes de formation comprenant des activités et des exercices à utiliser dans différents milieux de travail. Ces exemples de programmes peuvent servir de façon intégrale aux formatrices et formateurs, ou ils peuvent leur être une source d'inspiration pour créer de nouveaux programmes de formation.
Ce document a été conçu à l'intention des formatrices et formateurs voulant faire de la formation de base en milieu de travail. Ce document est donc un recueil d'exemples de programmes de formation comprenant des activités et des exercices à utiliser dans différents milieux de travail. Ces exemples de programmes peuvent servir de façon intégrale aux formatrices et formateurs, ou ils peuvent leur être une source d'inspiration pour créer de ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (2 Mo ; 242 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce document présente les objectifs du programme d'Alphabétisation et de Formation de base en Ontario qui vise à ce que tous les apprenant(e)s obtiennent une formation répondant à leurs besoins.

Cote : 37.014.22(713)Pro 1997

... Lire [+]

y

Le guide de rédaction pour une information accessible est destiné à toute personne qui a un message à livrer ou une information à partager, en particulier, les concepteurs de documents d'information. Ses utilisateurs y trouveront des critères pour rendre leurs documents lisibles et intelligibles aux personnes qui ont des compétences réduites en littératie. De même, les critères de langage simplifié permettront aux rédacteurs et concepteurs de développer du matériel compréhensible pour les personnes ayant des limitations cognitives ou intellectuelles ou encore qui ont des compétences très réduites en littératie. - Tiré du doc.
Le guide de rédaction pour une information accessible est destiné à toute personne qui a un message à livrer ou une information à partager, en particulier, les concepteurs de documents d'information. Ses utilisateurs y trouveront des critères pour rendre leurs documents lisibles et intelligibles aux personnes qui ont des compétences réduites en littératie. De même, les critères de langage simplifié permettront aux rédacteurs et concepteurs de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 64 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

La présente étude traite principalement des relations entre les facteurs socioéconomiques qui influencent la santé de la population et les capacités de lecture et leurs applications ainsi que les habitudes d'acquisition de l'information. Les auteurs constatent une relation plus marquée chez les personnes âgées. Ce rapport étudie la documentation portant sur les facteurs qui influencent la santé tels que l'état matrimonial, l'âge, le sexe, l'immigration, le mode d'occupation du logement, la situation professionnelle et la situation au regard de l'activité, le revenu et la scolarité. On ne comprend pas encore complètement aujourd'hui les interactions complexes entre ces facteurs; il se peut, de plus, que la nature du lien entre ces variables et la santé varie en fonction de l'âge des personnes. Ce rapport examine un certain nombre de ces facteurs ainsi que les répercussions qu'a l'alphabétisme sur la santé et le caractère adéquat des capacités de lecture des Canadiens plus âgés.
La présente étude traite principalement des relations entre les facteurs socioéconomiques qui influencent la santé de la population et les capacités de lecture et leurs applications ainsi que les habitudes d'acquisition de l'information. Les auteurs constatent une relation plus marquée chez les personnes âgées. Ce rapport étudie la documentation portant sur les facteurs qui influencent la santé tels que l'état matrimonial, l'âge, le sexe, ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (34 Ko ; 4 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce guide permet d'alléger la tâche de recherche des formateurs et formatrices en alphabétisation en leur donnant accès rapidement à des références précises se rapportant aux objectifs à atteindre en français et en arithmétique. (Tiré du document)

Cote : 37.014.22Leb 1990

... Lire [+]

V

Ce rapport approfondit l'analyse des données de Littératie, économie et société, tiré de l'Enquête internationale sur les capacités de lecture des adultes (EIAA). Il présente les niveaux de compétences de lecture ainsi que leur répartition au sein de la population de douze pays industrialisés. Le document traite également de la relation entre les capacités de lecture des individus et le marché du travail de même que des avantages sociaux associés à la littératie. Il examine aussi l'acquisition des compétences de lecture au cours de la vie. Il étudie finalement le lien entre le niveau de littératie et la participation des adultes à des activités de formation continue des adultes.
Ce rapport approfondit l'analyse des données de Littératie, économie et société, tiré de l'Enquête internationale sur les capacités de lecture des adultes (EIAA). Il présente les niveaux de compétences de lecture ainsi que leur répartition au sein de la population de douze pays industrialisés. Le document traite également de la relation entre les capacités de lecture des individus et le marché du travail de même que des avantages sociaux ...

Cote : 312:37.014.22:303.824Tui 1997

... Lire [+]

Z