Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Nav Sujets - Alphabétisation fonctionnelle  | enregistrements trouvés : 343

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Un Québécois sur deux éprouve des difficultés à lire ou à écrire un texte. Marie-Eve Tremblay a mené une expérience dans une classe en alphabétisation pour mieux comprendre ce qu'implique l'analphabétisme...

Source : Corde sensible : épisode 4

Lien(s) : Visionner la vidéo (4 min 31 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Titre de l'écran-titre (visionné le 2 décembre 2016).

Lien(s) : Consulter la version PDF (404 Ko ; 12 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La capacité d'utiliser et de comprendre l'information nécessaire pour être fonctionnel en société est directement liée à la probabilité à occuper un emploi qualifié et rémunérateur. Au Canada, des études montrent que malgré un niveau de scolarité plus élevé, les immigrants présentent un niveau de littératie généralement inférieur à celui des non-immigrants. L'objectif de cette recherche est de cerner les facteurs qui déterminent le niveau de compétence en traitement de l'information textuelle (niveau de littératie) en français des québécois âgés de 16 à 65 ans. Pour ce faire, nous analysons les données des répondants québécois au questionnaire français du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de 2012. - Tiré du doc.
La capacité d'utiliser et de comprendre l'information nécessaire pour être fonctionnel en société est directement liée à la probabilité à occuper un emploi qualifié et rémunérateur. Au Canada, des études montrent que malgré un niveau de scolarité plus élevé, les immigrants présentent un niveau de littératie généralement inférieur à celui des non-immigrants. L'objectif de cette recherche est de cerner les facteurs qui déterminent le niveau de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 108 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les recherches des douze dernières années sur la lecture et l'écriture chez les jeunes adultes non diplômés participant à une formation structurée sont peu nombreuses. On peut les regrouper en deux catégories : celles utilisant l'approche cognitive et celles utilisant l'approche socioculturelle. Le but de cet article est de présenter les conceptions et méthodes sous-jacentes à ces approches de recherche, quelques-uns des résultats de ces recherches et de brièvement discuter leur cohabitation dans le champ de la recherche sur la littératie et l'écrit.
Les recherches des douze dernières années sur la lecture et l'écriture chez les jeunes adultes non diplômés participant à une formation structurée sont peu nombreuses. On peut les regrouper en deux catégories : celles utilisant l'approche cognitive et celles utilisant l'approche socioculturelle. Le but de cet article est de présenter les conceptions et méthodes sous-jacentes à ces approches de recherche, quelques-uns des résultats de ces ...

Source : La Revue canadienne pour l'étude de l'éducation des adultes, vol. 27, no 3 (juin 2015)

Lien(s) : Consulter la version PDF (379 Ko ; 11 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Le guide pratique Prendre en compte la réalité de l'illettrisme dans les pratiques professionnelles des Cap Emploi, réalisé par Défi Métiers (le Carif-Oref francilien), est destiné aux conseillers du réseau Cap Emploi qui accueillent et accompagnent les travailleurs en situation de handicap. En Ile-de-France, 30 000 demandeurs d'emploi inscrits à Pole emploi sont en situation de handicap. Leur niveau de formation est faible : 71 % d'entre eux ont un niveau V ou inférieur. Certains n'ont pas la maîtrise suffisante du langage, de l'écriture, de la lecture et du calcul pour être autonomes dans la vie courante : ils sont en situation d'illettrisme. Avec ce guide constitué de 23 fiches pratiques, Défi métiers donne aux professionnels du réseau Cap Emploi des outils pour repérer l'illettrisme et proposer aux travailleurs handicapés en situation d'illettrisme un accompagnement adapté qui les mènera vers la formation et l'emploi.
Le guide pratique Prendre en compte la réalité de l'illettrisme dans les pratiques professionnelles des Cap Emploi, réalisé par Défi Métiers (le Carif-Oref francilien), est destiné aux conseillers du réseau Cap Emploi qui accueillent et accompagnent les travailleurs en situation de handicap. En Ile-de-France, 30 000 demandeurs d'emploi inscrits à Pole emploi sont en situation de handicap. Leur niveau de formation est faible : 71 % d'entre eux ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 58 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'objectif poursuivi par les auteurs de cette recherche consiste à évaluer le programme l'École des parents. Ce programme d'alphabétisation fonctionnelle a été mis sur pied il y a une dizaine d'années par le Regroupement économique et social du sud-ouest (RESO) dans quatre quartiers du sud-ouest de Montréal. Les chercheurs soulignent que ce programme n'est pas une alternative aux services d'éducation aux adultes, il permet plutôt à des clientèles particulières de rompre avec diverses formes d'isolement social ou de marginalisation. L'équipe de recherche trace l'évolution du profil des parents ayant participé au programme. Elle mesure également l'impact des services offerts aux parents sur leur empowerment social et scolaire. Enfin, elle évalue l'impact de leur participation à ce programme sur leur implication aux activités scolaires de leurs enfants. En bout de piste, l'équipe de chercheurs estime que le programme l'École des parents atteint ses objectifs.
L'objectif poursuivi par les auteurs de cette recherche consiste à évaluer le programme l'École des parents. Ce programme d'alphabétisation fonctionnelle a été mis sur pied il y a une dizaine d'années par le Regroupement économique et social du sud-ouest (RESO) dans quatre quartiers du sud-ouest de Montréal. Les chercheurs soulignent que ce programme n'est pas une alternative aux services d'éducation aux adultes, il permet plutôt à des ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (208 Ko ; 36 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

MÉTA-Phare est un programme de formation qui guide les apprenants dans les étapes de préparation à l'emploi, y compris le choix de carrière. Les activités pratiques en littératie et numératie, insérées tout au long des trois phases, permettent aux apprenants d'acquérir et d'améliorer leurs compétences génériques, leurs compétences langagières et plusieurs compétences essentielles à l'employabilité, comme l'informatique. Chaque phase est appuyée de tâches de consolidation liées au cadre du CLAO.
MÉTA-Phare est un programme de formation qui guide les apprenants dans les étapes de préparation à l'emploi, y compris le choix de carrière. Les activités pratiques en littératie et numératie, insérées tout au long des trois phases, permettent aux apprenants d'acquérir et d'améliorer leurs compétences génériques, leurs compétences langagières et plusieurs compétences essentielles à l'employabilité, comme l'informatique. Chaque phase est appuyée ...

Lien(s) : Consulter la formation en ligne
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Les compétences en lecture et en écriture ne permettent pas seulement de réussir à l'école mais sont indispensables pour participer à la vie sociale. Graham/Perin (2007) ont montré que les compétences en lecture et en écriture jouent un rôle toujours plus important dans la vie professionnelle. Selon l'étude « Adult Literacy and Lifeskills Survey (ALL) » environ 16% de la population suisse ne peut pas facilement localiser une information qui est équivalente voire identique à celle de la question posée à partir de textes cohérents et simples. L'étude nous montre qu'il y a (aussi) des adultes qui manquent de compétences de base suffisantes en lecture alors même qu'ils ont suivi l'école obligatoire et ont souvent même terminé une formation. Le présent numéro de la plateforme en ligne ForumLecture rassemble des contributions de la recherche et des pratiques actuelles qui traitent de la lecture et de l'écriture dans des cours pour adultes et également des textes sur l'expérience et les ressources des participants et des enseignant-e-s des cours concernés.
Les compétences en lecture et en écriture ne permettent pas seulement de réussir à l'école mais sont indispensables pour participer à la vie sociale. Graham/Perin (2007) ont montré que les compétences en lecture et en écriture jouent un rôle toujours plus important dans la vie professionnelle. Selon l'étude « Adult Literacy and Lifeskills Survey (ALL) » environ 16% de la population suisse ne peut pas facilement localiser une information qui est ...

Source : ForumLecture, no 2 (2013)

Lien(s) : Consulter le numéro en ligne
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Au cours des deux dernières années, l'ensemble des intervenants du domaine de l'alphabétisation et de la formation de base a vécu les profonds changements qui ont suivi la mise en place du Cadre du curriculum de formation des adultes en Ontario (CLAO). Le cadre du CLAO a considérablement modifié les façons de faire en introduisant une approche axée sur les grandes compétences nécessaires aux personnes apprenantes adultes pour pouvoir fonctionner normalement dans un environnement de travail, dans leur communauté et dans les situations d'apprentissage. Cette approche a non seulement des incidences sur les façons de former les personnes apprenantes, mais également sur les pratiques de conception et de gestion des formations. En parallèle, le RESDAC a proposé au niveau pancanadien, avec son Modèle intégré au service du développement de l'alphabétisme des francophones du Canada, une approche novatrice des services de formation avec un concept de guichet unique et un continuum de services intégrant les différentes facettes de la formation des adultes moins alphabétisés. Ce sont deux approches qui se complètent et qui se retrouvent dans le nouveau document que publie ce mois-ci la COFA : Agir avec compétence dans le cadre du CLAO. Ce cadre de compétences offre des repères aux organisations oeuvrant en alphabétisation et en formation de base afin de leur permettre de développer au mieux leurs pratiques professionnelles en s'appuyant sur l'approche par compétences que proposent le Modèle du RESDAC et le cadre du CLAO. Agir avec compétence dans le cadre du CLAO aborde de front la question des compétences professionnelles nécessaires pour concevoir et gérer des interventions ainsi que former des adultes moins alphabétisés. Le document se veut une orientation, une façon de concevoir le développement professionnel et le ressourcement et surtout une vision nouvelle. - Tiré du doc.
Au cours des deux dernières années, l'ensemble des intervenants du domaine de l'alphabétisation et de la formation de base a vécu les profonds changements qui ont suivi la mise en place du Cadre du curriculum de formation des adultes en Ontario (CLAO). Le cadre du CLAO a considérablement modifié les façons de faire en introduisant une approche axée sur les grandes compétences nécessaires aux personnes apprenantes adultes pour pouvoir fonctionner ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 106 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : 377:37.014.22(714)Sim 2012

... Lire [+]

Z