Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

BV -Témoignages d'adultes en formation   | enregistrements trouvés : 45

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Ce mémoire, présenté comme exigence partielle d'une maîtrise en intervention sociale, poursuit l'objectif d'établir de nouvelles connaissances sur le thème des relations éducatives en alphabétisation populaire. À partir notamment d'un atelier autobiographique, des personnes apprenantes ont été invitées à produire des récits relatant leurs relations éducatives. Les résultats de cette expérimentation ont permis l'étude d'un ensemble nommé " système relation éducative " qui comprend les composantes suivantes : le contexte social, le cadre de la rencontre, les sujets-acteurs, le contenu de la démarche, et la dynamique relationnelle.
Ce mémoire, présenté comme exigence partielle d'une maîtrise en intervention sociale, poursuit l'objectif d'établir de nouvelles connaissances sur le thème des relations éducatives en alphabétisation populaire. À partir notamment d'un atelier autobiographique, des personnes apprenantes ont été invitées à produire des récits relatant leurs relations éducatives. Les résultats de cette expérimentation ont permis l'étude d'un ensemble nommé " ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (885 Ko ; 138 p.)
Format ePub
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le document porte sur les conditions susceptibles d'augmenter la participation des femmes francophones aux programmes d'alphabétisation et se divise en deux parties : la première présente des textes écrits par des apprenantes, alors que la seconde débute avec le questionnaire qui a servi à la cueillette des données des appprenantes francophones au Canada, pour terminer avec les réponses apportées par les répondantes.
Le document porte sur les conditions susceptibles d'augmenter la participation des femmes francophones aux programmes d'alphabétisation et se divise en deux parties : la première présente des textes écrits par des apprenantes, alors que la seconde débute avec le questionnaire qui a servi à la cueillette des données des appprenantes francophones au Canada, pour terminer avec les réponses apportées par les répondantes.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (8 Mo ; 75 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Pour son vingt-cinquième anniversaire d'existence, les participantes et participants nous retracent l'histoire, les activités et les services du groupe d'alphabétisation populaire CLÉ. On peut également y lire plusieurs témoignages.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (5 Mo ; 92 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le document est un recueil de petites anecdotes des apprenantes et d'apprenants du Centre de ressources éducatives et communautaires pour adultes. Les histoires sont racontées sur un ton humoristique.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (4 Mo ; 53 p.)
Format ePub
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le document vise à cerner la problématique de l'analphabétisme et de son pendant, l'alphabétisation, à partir de l'expérience d'alphabétisation du groupe Atout-lire. La première partie dresse donc un tableau sommaire de l'analphabétisme comme problème social, alors que la seconde présente le groupe Atout-Lire: son histoire, son évolution pédagogique depuis une décennie, sa philosophie d'intervention, son mode de gestion, ainsi que les services qui y sont dispensés.
Le document vise à cerner la problématique de l'analphabétisme et de son pendant, l'alphabétisation, à partir de l'expérience d'alphabétisation du groupe Atout-lire. La première partie dresse donc un tableau sommaire de l'analphabétisme comme problème social, alors que la seconde présente le groupe Atout-Lire: son histoire, son évolution pédagogique depuis une décennie, sa philosophie d'intervention, son mode de gestion, ainsi que les services ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (15 Mo ; 125 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce roman-photo nous raconte, à partir de témoignages d'adultes en formation, les démarches les conduisant aux ateliers d'alphabétisation du Tour de lire. Écrits collectivement par les participantes et participants en démarche d'alphabétisation, l'objectif était de développer des notions en français, d'apprendre à construire un scénario, de faire une mise en page et d'apprendre à se servir d'une caméra numérique.
Ce roman-photo nous raconte, à partir de témoignages d'adultes en formation, les démarches les conduisant aux ateliers d'alphabétisation du Tour de lire. Écrits collectivement par les participantes et participants en démarche d'alphabétisation, l'objectif était de développer des notions en français, d'apprendre à construire un scénario, de faire une mise en page et d'apprendre à se servir d'une caméra numérique.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (2 Mo ; 18 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le document est le deuxième de la collection «Mémoires du terroir», écrit à partir des ateliers de récits de vie dont participent une quarantaine de personnes chaque année, dans le cadre du «Festival de contes et récits de la francophonie de Trois-Pistoles», organisé par le Centre Alpha des Basques. Le recueil comprend vingt textes regroupés en quatre sections sur les récits familiaux et souvenirs de Victor Bélanger, dont le but est préserver le vécu des générations passées, afin que la mémoire collective puisse se perpétuer au-delà des générations à venir. (Tiré du document)
Le document est le deuxième de la collection «Mémoires du terroir», écrit à partir des ateliers de récits de vie dont participent une quarantaine de personnes chaque année, dans le cadre du «Festival de contes et récits de la francophonie de Trois-Pistoles», organisé par le Centre Alpha des Basques. Le recueil comprend vingt textes regroupés en quatre sections sur les récits familiaux et souvenirs de Victor Bélanger, dont le but est préserver le ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (7 Mo ; 127 p.)
Format ePub
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Petit roman écrit pour stimuler le goût de la lecture chez les personnes nouvellement alphabétisées.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (2 Mo ; 36 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le document est constitué d'un recueil de contes et de récits de vie qui résulte des ateliers d'expression orale organisés chaque automne lors du festival de contes et récits de la francophonie.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (758 Ko ; 111 p.)
format ePub
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le document traite de la participation d'adultes en formation à une recherche en histoire, se basant sur la méthode «Exposer son histoire», publiée par l'Écomusée en 1986. Il comprend essentiellement des témoignages. L'objectif premier du projet est de faire du musée une ressource utile en alphabétisation.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (7 Mo ; 15 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z