Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

BV - Culture en mots  | enregistrements trouvés : 406

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Cette recherche-action qualitative visait à développer des outils méthodologiques d'analyse réflexive qui pourraient aider des praticiennes et praticiens à reconnaître et améliorer leur pratique et par la suite contribuer à l'alphabétisme des personnes peu à l'aise avec l'écrit. La méthode de recherche qualitative qui résulte du processus est adaptée aux réalités de l'intervention des praticiennes et praticiens et propre à la reconnaissance et la transférabilité des savoirs d'action. Cette méthode a été élaborée avec 6 intervenantes oeuvrant depuis plusieurs années dans deux organismes communautaires du secteur de la santé physique et mentale et qui côtoient une clientèle féminine peu à l'aise avec l'écrit. L'équipe de recherche a dégagé quatre étapes constitutives de la méthode d'analyse réflexive soit : la saisie, la décantation, la connexion et l'appropriation.
Cette recherche-action qualitative visait à développer des outils méthodologiques d'analyse réflexive qui pourraient aider des praticiennes et praticiens à reconnaître et améliorer leur pratique et par la suite contribuer à l'alphabétisme des personnes peu à l'aise avec l'écrit. La méthode de recherche qualitative qui résulte du processus est adaptée aux réalités de l'intervention des praticiennes et praticiens et propre à la reconnaissance et ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (13 Mo ; 77 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Le projet d'Alpha Balado Constructivisme (ABC) produit des capsules de baladodiffusion qui permettent aux élèves adultes en alphabétisation de saisir des occasions d'apprentissage à l'extérieur des murs du centre. Cette capsule enregistrée vous propose les articles que l'on peut recycler, leur donnant une deuxième vie, et ainsi contribuer à un meilleur environnement.

Lien(s) : Visionner le vidéo (3 Mo ; 4 min 37 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document expose les réflexions de l'équipe d'animation de "Lettres en main" après une nouvelle année de travail. Il traite l'organisation interne du groupe tout en abordant la conscientisation et la pédagogie. Les auteurs y questionnent le processus de démocratisation et formulent les difficultés rencontrées. Ils y livrent les résultats de leur expérimentation d'une structure démocratique basée sur la participation des participants et des participantes à plusieurs niveaux. Ils synthétisent les principes de la méthode naturelle retenue par le groupe et la questionnent. Finalement, les animatrices et animateurs racontent leurs ateliers d'alphabétisation et en font le bilan.
Ce document expose les réflexions de l'équipe d'animation de "Lettres en main" après une nouvelle année de travail. Il traite l'organisation interne du groupe tout en abordant la conscientisation et la pédagogie. Les auteurs y questionnent le processus de démocratisation et formulent les difficultés rencontrées. Ils y livrent les résultats de leur expérimentation d'une structure démocratique basée sur la participation des participants et des ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (30 Mo ; 92 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le document décrit et présente le projet alpha-menuiserie qui consistait à faire rénover un logement décrépit par un groupe d'apprenantes et d'apprenants tout en développant leur habiletés en lecture, écriture et calcul.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (7 Mo ; 81 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce cahier thématique vise l'apprentissage du français de base et aborde le sujet de la Pointe-du-Moulin située à Notre-Dame-de-l'Ile-Perrot. Les objectifs spécifiques qui y sont exploités sont: la connaissance de l'orthographe des mots de vocabulaire se rapportant au sujet traité, l'utilisation du dictionnaire, la construction de phrases, la compréhension de texte suite à la lecture, le repérage d'informations comprises dans les textes, l'apprentissage du vocabulaire par le jeu et quelques connaissances mathématiques. On retrouve un corrigé des exercices à la fin du document. (Tiré de l'avant-propos)
Ce cahier thématique vise l'apprentissage du français de base et aborde le sujet de la Pointe-du-Moulin située à Notre-Dame-de-l'Ile-Perrot. Les objectifs spécifiques qui y sont exploités sont: la connaissance de l'orthographe des mots de vocabulaire se rapportant au sujet traité, l'utilisation du dictionnaire, la construction de phrases, la compréhension de texte suite à la lecture, le repérage d'informations comprises dans les textes, ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (2 Mo ; 59 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le recueil de textes est conçu afin de raconter l'histoire de la langue française au Québec, de la Nouvelle-France à aujourd'hui. Il permet de développer une conscience historique et de comprendre les enjeux sur la langue au Québec. Il s'adresse à deux clientèles : 1) aux adultes inscrits en alpha-francisation et qui ont de la difficulté à comprendre comment le français est devenu la langue officielle ; 2) aux participantes et participants en démarche d'alphabétisation de niveau intermédiaire et avancé et qui ont peu de connaissances sur l'histoire du Québec. (Tiré de la présentation)
Le recueil de textes est conçu afin de raconter l'histoire de la langue française au Québec, de la Nouvelle-France à aujourd'hui. Il permet de développer une conscience historique et de comprendre les enjeux sur la langue au Québec. Il s'adresse à deux clientèles : 1) aux adultes inscrits en alpha-francisation et qui ont de la difficulté à comprendre comment le français est devenu la langue officielle ; 2) aux participantes et participants en ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (7 Mo ; 69 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'objectif général du projet d'Atout-Lire était de bonifier et renouveler les pratiques de sensibilisation et de recrutement tout en favorisant l'adéquation entre les activités et les besoins du milieu. Ce guide d'introduction regroupe en cinq points les différentes étapes du projet et la démarche du groupe. On y retrouve le texte de l'activité théâtrale et un outil de relance pour favoriser la réflexion et le développement de liens après la représentation. (Tiré de la présentation)
L'objectif général du projet d'Atout-Lire était de bonifier et renouveler les pratiques de sensibilisation et de recrutement tout en favorisant l'adéquation entre les activités et les besoins du milieu. Ce guide d'introduction regroupe en cinq points les différentes étapes du projet et la démarche du groupe. On y retrouve le texte de l'activité théâtrale et un outil de relance pour favoriser la réflexion et le développement de liens après la ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (2 Mo ; 25 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce fascicule d'exercices nous renseigne sur le drapeau du Canada, les animaux symboles, les différentes fêtes, la nature du Canada, etc. Il fait partie d'une série d'outils didactiques qui aidera les immigrantes et les immigrants sous-scolarisés qui préparent leur examen d'obtention de la citoyenneté canadienne en leur permettant d'acquérir une meilleure connaissance de leur pays d'adoption, de son histoire et de sa géographie.
Ce fascicule d'exercices nous renseigne sur le drapeau du Canada, les animaux symboles, les différentes fêtes, la nature du Canada, etc. Il fait partie d'une série d'outils didactiques qui aidera les immigrantes et les immigrants sous-scolarisés qui préparent leur examen d'obtention de la citoyenneté canadienne en leur permettant d'acquérir une meilleure connaissance de leur pays d'adoption, de son histoire et de sa géographie.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (7 Mo ; 32 p.)
Format ePub
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce mémoire, présenté comme exigence partielle d'une maîtrise en intervention sociale, poursuit l'objectif d'établir de nouvelles connaissances sur le thème des relations éducatives en alphabétisation populaire. À partir notamment d'un atelier autobiographique, des personnes apprenantes ont été invitées à produire des récits relatant leurs relations éducatives. Les résultats de cette expérimentation ont permis l'étude d'un ensemble nommé " système relation éducative " qui comprend les composantes suivantes : le contexte social, le cadre de la rencontre, les sujets-acteurs, le contenu de la démarche, et la dynamique relationnelle.
Ce mémoire, présenté comme exigence partielle d'une maîtrise en intervention sociale, poursuit l'objectif d'établir de nouvelles connaissances sur le thème des relations éducatives en alphabétisation populaire. À partir notamment d'un atelier autobiographique, des personnes apprenantes ont été invitées à produire des récits relatant leurs relations éducatives. Les résultats de cette expérimentation ont permis l'étude d'un ensemble nommé " ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (885 Ko ; 138 p.)
Format ePub
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Le projet d'Alpha Balado Constructivisme (ABC) produit des capsules de baladodiffusion qui permettent aux élèves adultes en alphabétisation de saisir des occasions d'apprentissage à l'extérieur des murs du centre. Cette capsule enregistrée vous propose un modèle pour faire la recherche d'un mot dans le dictionnaire en utilisant l'ordre alphabétique... de gauche à droite !

Lien(s) : Visionner le vidéo (7 Mo ; 2 min 31 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z