Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

BV - Culture en mots  | enregistrements trouvés : 407

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

S'adressant aux adultes analphabètes et lecteurs débutants, le document est à la fois un livre de lecture et un cahier d'activités. Il comporte douze tableaux classés selon l'ordre chronologique représentant chacun une période de l'histoire signifiante pour tous. Finalement, chaque tableau est accompagné d'un certain nombre de questions permettant de travailler des habiletés particulières: observation, repérage, classement, etc. (Tiré de l'introduction)
S'adressant aux adultes analphabètes et lecteurs débutants, le document est à la fois un livre de lecture et un cahier d'activités. Il comporte douze tableaux classés selon l'ordre chronologique représentant chacun une période de l'histoire signifiante pour tous. Finalement, chaque tableau est accompagné d'un certain nombre de questions permettant de travailler des habiletés particulières: observation, repérage, classement, etc. (Tiré de ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (355 Mo ; 41 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La recherche porte sur la perception de l'analphabétisme en milieu de travail et vise l'établissement d'un partenariat à plus long terme entre l'organisme Un Mondalire et les entreprises d'un quartier de l'est de Montréal. Les résultats de l'enquête menée auprès du personnel, des cadres et des représentants syndicaux révèlent une conception fondamentalement utilitaire des capacités de lecture et d'écriture ainsi qu'une sous-estimation du problème d'analphabétisme dans les entreprises.
La recherche porte sur la perception de l'analphabétisme en milieu de travail et vise l'établissement d'un partenariat à plus long terme entre l'organisme Un Mondalire et les entreprises d'un quartier de l'est de Montréal. Les résultats de l'enquête menée auprès du personnel, des cadres et des représentants syndicaux révèlent une conception fondamentalement utilitaire des capacités de lecture et d'écriture ainsi qu'une sous-estimation du ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (9 Mo ; 63 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'objectif général du projet d'Atout-Lire était de bonifier et renouveler les pratiques de sensibilisation et de recrutement tout en favorisant l'adéquation entre les activités et les besoins du milieu. Ce guide d'introduction regroupe en cinq points les différentes étapes du projet et la démarche du groupe. On y retrouve le texte de l'activité théâtrale et un outil de relance pour favoriser la réflexion et le développement de liens après la représentation. (Tiré de la présentation)
L'objectif général du projet d'Atout-Lire était de bonifier et renouveler les pratiques de sensibilisation et de recrutement tout en favorisant l'adéquation entre les activités et les besoins du milieu. Ce guide d'introduction regroupe en cinq points les différentes étapes du projet et la démarche du groupe. On y retrouve le texte de l'activité théâtrale et un outil de relance pour favoriser la réflexion et le développement de liens après la ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (2 Mo ; 25 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Court texte qui résume la situation de l'alphabétisation au Québec et qui présente le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), son rôle et son mode de fonctionnement.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (215 Ko ; 5 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

S'adressant aux nouvelles et nouveaux bénévoles du centre Comquat, l'objectif de la trousse est de les permettre de s'initier au monde de l'alphabétisation et le but est de les aider à s'intégrer dans la vie des adultes en formation et du centre d'alphabétisation. Elle couvre quatre thèmes : les types de bénévolat à Comquat (jumelage à domicile / accompagnement de l'apprenant ou de l'apprenante en groupe classe / bibliothèque / divers comités et conseil d'administration); les caractéristiques de l'apprenant ou de l'apprenante adulte; l'approche favorisée; les outils employés. (Tiré de la présentation)
S'adressant aux nouvelles et nouveaux bénévoles du centre Comquat, l'objectif de la trousse est de les permettre de s'initier au monde de l'alphabétisation et le but est de les aider à s'intégrer dans la vie des adultes en formation et du centre d'alphabétisation. Elle couvre quatre thèmes : les types de bénévolat à Comquat (jumelage à domicile / accompagnement de l'apprenant ou de l'apprenante en groupe classe / bibliothèque / divers comités et ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (6 Mo ; 74 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cet outil pédagogique a pour but d'initier les animateurs, les salariés et les bénévoles de Comquat au vocabulaire et aux principes de base de la formation des adultes afin de les sensibiliser à la complexité de l'apprentissage pour la clientèle visée par l'organisme. (Tiré de la présentation)

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (30 Mo ; 105 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

À travers des photos et de courts textes, les participantes et participants aux ateliers du Tour de lire nous font visiter différents coins de la ville de Montréal.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (6 Mo ; 30 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Destiné aux personnes ayant des difficultés avec la lecture et l'écriture, ce matériel pédagogique intègrent l'histoire, la géographie et les TIC. Par des textes courts basés sur des faits historiques réels, les adultes en formation sont familiarisés avec l'histoire des filles du Roi (1663-1673). Un corrigé est intégré dans le document.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (5 Mo ; 144 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le document est le fruit d'une recherche portant sur les méthodes de recrutement et de sensibilisation dans les groupes d'alphabétisation populaire.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (4 Mo ; 36 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le document est un compte rendu d'un projet d'histoire orale mené entièrement par des apprenantes et des apprenants du groupe d'alphabétisation La Boussole auprès de personnes âgées de la communauté de Maillardville, près de Vancouver. On y retrouve : une description de la démarche adoptée, le profil des personnes interrogées, les idées pédagogiques associées au projet, ainsi que plusieurs annexes: calendrier, sommaire des cassettes sonores, narration du rapport oral, budget, contrats.
Le document est un compte rendu d'un projet d'histoire orale mené entièrement par des apprenantes et des apprenants du groupe d'alphabétisation La Boussole auprès de personnes âgées de la communauté de Maillardville, près de Vancouver. On y retrouve : une description de la démarche adoptée, le profil des personnes interrogées, les idées pédagogiques associées au projet, ainsi que plusieurs annexes: calendrier, sommaire des cassettes sonores, ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (10 Mo ; 93 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z