Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

BV - Culture en mots  | enregistrements trouvés : 407

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Vidéo entièrement scénarisée et filmée par des jeunes décrochés du système scolaire. Les jeunes vous parlent de leurs réalités et de leurs opinions face au décrochage scolaire et à l'analphabétisme, un sujet tabou qui touche plus d'un tiers d'entre eux. Suite à leur réflexion collective, ils partagent leurs idées sur les causes et les conséquences de ces problèmes, mais proposent aussi des solutions.
Vidéo entièrement scénarisée et filmée par des jeunes décrochés du système scolaire. Les jeunes vous parlent de leurs réalités et de leurs opinions face au décrochage scolaire et à l'analphabétisme, un sujet tabou qui touche plus d'un tiers d'entre eux. Suite à leur réflexion collective, ils partagent leurs idées sur les causes et les conséquences de ces problèmes, mais proposent aussi des solutions.

Lien(s) : Visionner le vidéo (129 Mo ; 16 min 39 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le document s'adresse aux personnes qui sont peu initiées en matière d'évaluation participative de programme avec des personnes peu alphabétisées. Le contenu du document, développé à partir d'une approche communautaire, vise à vulgariser les étapes d'une telle démarche. Il peut aussi servir d'outil d'accompagnement aux animateurs et animatrices. (Tiré du document)

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (5 Mo ; 51 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document présente deux expériences d'évaluation réalisées avec des personnes peu alphabétisées. La première est une démarche d'évaluation du programme "Alphabétisation et implication sociale" et la deuxième une démarche permanente d'évaluation participative, dans le cadre d'un programme de compétences parentales.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (4 Mo ; 35 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

S'adressant aux personnes oeuvrant en alphabétisation, le document traite de l'enseignement et de l'apprentissage de la lecture en alphabétisation. Cet outil de perfectionnement présente une approche qui s'inscrit dans une perspective de développement culturel et social. Il comporte trois sections : réfléchir sur la lecture ; enseigner à lire de façon stratégique ; favoriser des situations de lecture signifiantes et fonctionnelles. (Tiré de la présentation)
S'adressant aux personnes oeuvrant en alphabétisation, le document traite de l'enseignement et de l'apprentissage de la lecture en alphabétisation. Cet outil de perfectionnement présente une approche qui s'inscrit dans une perspective de développement culturel et social. Il comporte trois sections : réfléchir sur la lecture ; enseigner à lire de façon stratégique ; favoriser des situations de lecture signifiantes et fonctionnelles. (Tiré de la ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (31 Mo ; 135 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le cahier d'exercices regroupe des témoignages de personnes âgées portant sur la culture dans la MRC de l'Islet et adapté aux personnes en démarche d'alphabétisation. Chaque texte est suivi d'exercices d'apprentissage en français et en calcul. Le corrigé, accessible en ligne sur le site Internet de l'éditeur, accompagne le document.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (41 Mo ; 156 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le document regroupe dix-sept textes écrits par les apprenantes et les apprenants du groupe d'alphabétisation Alpha-Nicolet.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (3 Mo ; 41 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document a été conçu à l'intention des formatrices et formateurs voulant faire de la formation de base en milieu de travail. Ce document est donc un recueil d'exemples de programmes de formation comprenant des activités et des exercices à utiliser dans différents milieux de travail. Ces exemples de programmes peuvent servir de façon intégrale aux formatrices et formateurs, ou ils peuvent leur être une source d'inspiration pour créer de nouveaux programmes de formation.
Ce document a été conçu à l'intention des formatrices et formateurs voulant faire de la formation de base en milieu de travail. Ce document est donc un recueil d'exemples de programmes de formation comprenant des activités et des exercices à utiliser dans différents milieux de travail. Ces exemples de programmes peuvent servir de façon intégrale aux formatrices et formateurs, ou ils peuvent leur être une source d'inspiration pour créer de ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (2 Mo ; 242 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le guide vise à faciliter l'implantation d'un programme d'alphabétisation en milieu de travail. Il se divise en six parties : 1) mise en contexte ; 2) employabilité et alphabétisation en milieu de travail ; 3) l'alphabétisation en français : une nécessité ; 4) mise en oeuvre d'un programme d'alphabétisation en milieu de travail ; 5) approche auprès de la personne apprenante ; évaluation de l'efficacité du programme.
Le guide vise à faciliter l'implantation d'un programme d'alphabétisation en milieu de travail. Il se divise en six parties : 1) mise en contexte ; 2) employabilité et alphabétisation en milieu de travail ; 3) l'alphabétisation en français : une nécessité ; 4) mise en oeuvre d'un programme d'alphabétisation en milieu de travail ; 5) approche auprès de la personne apprenante ; évaluation de l'efficacité du programme.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (341 Ko ; 31 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

S'adressant aux adultes en formation, cet outil leur permet de suivre leur apprentissage tout au long de leur séjour à Comquat. Le document compte quatre sections. La première présente le groupe populaire d'alphabétisation Comquat (buts, historique, projets, etc.). La seconde est constituée d'un cahier de bord où l'apprenant et l'apprenante sont invités à noter leurs objectifs de départ et de semaine, ainsi qu'à faire le bilan mensuel de leur progression. La troisième est constituée d'un agenda destiné à la planification de la session, alors qu'un répertoire téléphonique et un carnet d'adresse complète le document.
S'adressant aux adultes en formation, cet outil leur permet de suivre leur apprentissage tout au long de leur séjour à Comquat. Le document compte quatre sections. La première présente le groupe populaire d'alphabétisation Comquat (buts, historique, projets, etc.). La seconde est constituée d'un cahier de bord où l'apprenant et l'apprenante sont invités à noter leurs objectifs de départ et de semaine, ainsi qu'à faire le bilan mensuel de leur ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (7 Mo ; 72 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Afin de mieux comprendre divers aspects liés au processus d'apprentissage, l'équipe du Carrefour d'éducation populaire de Pointe Saint-Charles a mené une recherche qualitative impliquant dix personnes en situation d'alphabétisation. Le but de cette recherche-action était d'explorer avec les participantes et les participants, leurs résistances, principalement au plan affectif, ainsi que leurs stratégies d'apprentissage. Des facteurs ayant trait à l'histoire personnelle et sociale, à l'apprentissage en général, aux facteurs affectifs et aux expériences d'apprentissage sont ainsi analysés.
Afin de mieux comprendre divers aspects liés au processus d'apprentissage, l'équipe du Carrefour d'éducation populaire de Pointe Saint-Charles a mené une recherche qualitative impliquant dix personnes en situation d'alphabétisation. Le but de cette recherche-action était d'explorer avec les participantes et les participants, leurs résistances, principalement au plan affectif, ainsi que leurs stratégies d'apprentissage. Des facteurs ayant trait à ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (6 Mo ; 94 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z