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Sélection femmes autochtones  [Affiche] ; [Enreg. sonore] ; [Fichier informatiqu | enregistrements trouvés : 15

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Depuis 1980, près de 1,200 Amérindiennes canadiennes ont été assassinées ou ont disparu dans une indifférence quasi totale. Proportionnellement, ce chiffre officiel et scandaleux équivaut à 55,000 femmes françaises ou 7,000 Québécoises. Dans ce récit bouleversant écrit au terme d'une longue enquête, Emmanuelle Walter donne chair aux statistiques et raconte l'histoire de deux adolescentes, Maisy Odjick et Shannon Alexander. Originaires de l'ouest du Québec, elles sont portées disparues depuis septembre 2008.
Depuis 1980, près de 1,200 Amérindiennes canadiennes ont été assassinées ou ont disparu dans une indifférence quasi totale. Proportionnellement, ce chiffre officiel et scandaleux équivaut à 55,000 femmes françaises ou 7,000 Québécoises. Dans ce récit bouleversant écrit au terme d'une longue enquête, Emmanuelle Walter donne chair aux statistiques et raconte l'histoire de deux adolescentes, Maisy Odjick et Shannon Alexander. Originaires de l'ouest ...

Cote : 362.880820971Wal 2014

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Justice sexuelle et reproductive (ounésique) dans le Nord, présente quelques barrières auxquelles font face diverses femmes exerçant leurs options et droits liés à la san sexuelle et reproductive dans le Nord canadien. Ce feuillet souligne également les méthodes employées par les femmes et organisations nordiques afin d'adresser ces enjeux, utilisant unlange unique de connaissances traditionnelles et de savoir occidental. - Tiré du doc.
Justice sexuelle et reproductive (ounésique) dans le Nord, présente quelques barrières auxquelles font face diverses femmes exerçant leurs options et droits liés à la san sexuelle et reproductive dans le Nord canadien. Ce feuillet souligne également les méthodes employées par les femmes et organisations nordiques afin d'adresser ces enjeux, utilisant unlange unique de connaissances traditionnelles et de savoir occidental. - Tiré du doc.

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Source : À babord!, no 54 (avril/mai 2014)

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Un discours dominant et institutionnalisé sur la maternité est véhiculé dans notre société. S'inspirant d'une vision idéalisée de l'expérience de femmes blanches, hétérosexuelles et de classe moyenne, il contribue à la régulation des femmes et de leur maternité. Les normes et les règles auxquelles ces dernières doivent obéir pour être perçues comme de «bonnes» mères sont en effet multiples. Les attentes sont élevées, irréalistes, parfois contradictoires. Les auteurs de cet ouvrage résistent à ce discours et le remettent en question en présentant l'expérience de la maternité sous ses multiples visages, même celui des femmes qui choisissent de ne pas avoir d'enfants. Ils exposent par ailleurs la alité des mères selon différents contextes sociaux, y compris les contextes d'itinérance, de toxicomanie, de violence et de pauvreté, et mettent en évidence les tensions entre cette alité et la vision idéalisée qui prévaut. À cet effet, certains textes donnent la parole aux femmes elles-mêmes, d'autres à des intervenants ­ des femmes la plupart du temps ­ qui travaillent auprès d'elles. En plus de faire le point sur les connaissances théoriques et empiriques sur la maternité, ce livre fait état des enjeux liés au développement et à la mise en oeuvre des politiques sociales et des pratiques en milieu institutionnel ou communautaire. Pour conclure, un certain nombre de principes qui devraient être intégrés dans l'intervention auprès des femmes sont dégagés, afin d'amener les intervenants à agir en dehors de l'image de <span>l</span><span>a</span></span> «bo<span>n</span><span>n</span>e» <span>et</span> <span><span>d</span>e</span> <span><span>l</span><span>a</span></span> «m<span><span>a</span>u</span>v<span>a</span>ise» mère. -- Tiré <span><span>d</span>u</span> <span>d</span>oc.</div>
Un discours dominant et institutionnalisé sur la maternité est véhiculé dans notre société. S'inspirant d'une vision idéalisée de l'expérience de femmes blanches, hétérosexuelles et de classe moyenne, il contribue à la régulation des femmes et de leur maternité. Les normes et les règles auxquelles ces dernières doivent obéir pour être perçues comme de «bonnes» mères sont en effet multiples. Les attentes sont élevées, irréalistes, parfois ...

Cote : 392.31-055.2Reg 2012

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Le présent document propose une mise en contexte de la recherche impliquant les peuples autochtones et plus particulièrement celle qui concerne les femmes autochtones. Il propose également un bref aperçu d'outils existants ainsi que des principes (tels que les principes PCAP pour propriété, contrôle, acs et possession des informations) et des modalités (étapes de recherche et méthodologie) devant être respectés. Enfin, une liste de vérification à effectuer lors de l'analyse d'un projet de recherche ainsi qu'une liste de références bibliographiques complètent le présent document qui se veut évolutif et inclusif. - Tiré du doc.
Le présent document propose une mise en contexte de la recherche impliquant les peuples autochtones et plus particulièrement celle qui concerne les femmes autochtones. Il propose également un bref aperçu d'outils existants ainsi que des principes (tels que les principes PCAP pour propriété, contrôle, acs et possession des informations) et des modalités (étapes de recherche et méthodologie) devant être respectés. Enfin, une liste de vé...

Cote : 316.663(=81/=82)(71)Bas 2012

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Cote : 613.88(714)Pel 1998

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Les femmes autochtones sont trois fois plus nombreuses à vivre de la violence conjugale. Pourquoi en est-il ainsi? Ce documentaire émouvant donne la parole à des femmes autochtones sur un sujet longtemps tabou dans les communautés. Loin d'être victimes ces femmes ont développé des approches et des ressources inspirantes pour sortir du cycle de la violence. Leurs récits nous mènent sur le sentier de la guérison, un chemin intimement là la reconquête de son identité autochtone.
Les femmes autochtones sont trois fois plus nombreuses à vivre de la violence conjugale. Pourquoi en est-il ainsi? Ce documentaire émouvant donne la parole à des femmes autochtones sur un sujet longtemps tabou dans les communautés. Loin d'être victimes ces femmes ont développé des approches et des ressources inspirantes pour sortir du cycle de la violence. Leurs récits nous mènent sur le sentier de la guérison, un chemin intimement là la ...

Cote : 364.632-055.2(714)Heb 2009

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Cote : Numéro de périodique

Source : À babord!, no 54 (avril/mai 2014)

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Femmes invisibles et indivisibles dresse un portrait en plusieurs volets de l'apport et des luttes des femmes autochtones de diverses communautés au Québec.

Cote : V 416 2010

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