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des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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États généraux, Section 7 - Féminisme, nationalisme et colonialisme  [Affiche] ; [Enreg. sonore] ; [Fichier informatiqu | enregistrements trouvés : 10

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L'année 2004 marque l'émergence en France d'un nombre significatifs de travaux de recherche, mais aussi de l'acmé de deux polémiques : celle relative à la prostitution, et plus particulièrement à la mobilisation des personnes prostituées et des travailleuses du sexe contre la Loi sur la Sécurité intérieure (2002), et celle relative au port du voile. C'est dans ce contexte que la question de l'intrication, voire l'intersectionnalité, des rapports de pouvoir de genre, de sexualité, de couleur, de "race", de classe, mais aussi de religion, de nation, de génération..., est devenu en France et en Europe l'une des questions les plus controversées et les plus urgentes pour les études féministes et de genre. -- Tiré du doc.
L'année 2004 marque l'émergence en France d'un nombre significatifs de travaux de recherche, mais aussi de l'acmé de deux polémiques : celle relative à la prostitution, et plus particulièrement à la mobilisation des personnes prostituées et des travailleuses du sexe contre la Loi sur la Sécurité intérieure (2002), et celle relative au port du voile. C'est dans ce contexte que la question de l'intrication, voire l'intersectionnalité, des rapports ...

Source : Papeles del CEIC, no 83 (septembre 2012)

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Bien avant les dernières élections fédérales, on parlait déjà de l'influence croissante au Canada de la droite religieuse, en passe de devenir une force politique durable. Le Canada, et à plus forte raison le Québec, ne sont-ils pas immunisé contre ce phénomène, qui a divisé et affaibli la société laïque aux États-Unis ? Soigneusement documenté, l'ouvrage de Marci McDonald fait état d'une vision extrême de la chrétienté. Il montre à quel point la droite religieuse influence actuellement le discours politique au Canada, et comment cette influence a déjà provoqué des changements radicaux dans les politiques et les institutions fédérales, y compris la fonction publique et les cours de justice. Édition en langue française augmentée d'une nouvelle postface écrite par l'auteure.
Bien avant les dernières élections fédérales, on parlait déjà de l'influence croissante au Canada de la droite religieuse, en passe de devenir une force politique durable. Le Canada, et à plus forte raison le Québec, ne sont-ils pas immunisé contre ce phénomène, qui a divisé et affaibli la société laïque aux États-Unis ? Soigneusement documenté, l'ouvrage de Marci McDonald fait état d'une vision extrême de la chrétienté. Il montre à quel point ...

Cote : 322(71)Mcd 2011

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Le projet Wasaiya vise à mieux outiller les femmes autochtones à l'égard de leurs droits et des mécanismes qu'elles peuvent utiliser pour s'en prévaloir. La méconnaissance généralisée des diverses lois et mesures régissant la vie des femmes autochtones, jumelée à l'inadéquation culturelle de l'information pouvant être disponible, contribue à la marginalisation de plusieurs d'entre elles. Le projet Wasaiya cherche donc à contrer ce manque de ressources et à donner aux femmes autochtones les moyens pour améliorer leurs conditions de vie par la compréhension des normes juridiques les concernant et l'utilisation des recours judiciaires leur étant accessibles. Afin d'atteindre ces objectifs, le projet se décline en deux phases, dans un premier temps, l'élaboration et la dispensation de formations de formatrice (anglophone et francophone) suivi, dans un second temps, de l'animation par les formatrices de séances de sensibilisation destinées aux femmes autochtones dans leur communauté. En plus de ces deux types de formation, du matériel pédagogique et des outils de vulgarisation ont été produits et seront distribués afin d'assurer une large diffusion de l'inforation. -- Tiré du doc.
Le projet Wasaiya vise à mieux outiller les femmes autochtones à l'égard de leurs droits et des mécanismes qu'elles peuvent utiliser pour s'en prévaloir. La méconnaissance généralisée des diverses lois et mesures régissant la vie des femmes autochtones, jumelée à l'inadéquation culturelle de l'information pouvant être disponible, contribue à la marginalisation de plusieurs d'entre elles. Le projet Wasaiya cherche donc à contrer ce manque de ...

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Cote : 94(71)«20»Nad 2010

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Source : Mrax Info (2008)

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Les écrits féministes postcoloniaux ont contribué, depuis quelques années, à l'émergence de nouvelles façons de penser l'entrecroisement entre féminismes et oppressions. Le féminisme postcolonial prend sa source dans l'analyse postcoloniale et se fonde sur une critique de certaines notions qui ont façonné le féminisme occidental de la deuxième vague, telles l'idée d'une condition universelle des femmes et l'idée de patriarcat, proposant d'intégrer d'autres dimensions liées à l'expérience coloniale, comme la race, la classe et l'ethnicité, pour en arriver à une compréhension de l'imbrication des différentes formes d'oppression des femmes, appréhendées dans leurs contextes sociopolitiques spécifiques. En quoi ce champ est-il porteur de questionnements féconds dans le contexte des pratiques féministes, au Québec, et quel est son rayonnement? Dans le texte qui suit, nous entendons faire la genèse du féminisme postcolonial et montrer que cette analyse ouvre vers des propositions pour repenser les termes dans lesquels le féminisme québécois se définit par rapport aux questions identitaires. -- Tiré du doc.
Les écrits féministes postcoloniaux ont contribué, depuis quelques années, à l'émergence de nouvelles façons de penser l'entrecroisement entre féminismes et oppressions. Le féminisme postcolonial prend sa source dans l'analyse postcoloniale et se fonde sur une critique de certaines notions qui ont façonné le féminisme occidental de la deuxième vague, telles l'idée d'une condition universelle des femmes et l'idée de patriarcat, proposant ...

Source : Recherches féministes, vol. 20, no 2 (2007)

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Cote : 316.35(=414)(73)Hil 2006

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Cet essai analyse la pertinence actuelle du projet souverainiste québécois à partir de deux entreprises critiques : celle de la philosophie politique, en examinant l'histoire des notions de souveraineté, de citoyenneté et de nation;celle également du féminisme, comme théorie et comme pratique, en considérant la place des femmes dans le projet souverainiste. (tiré de la quatrième de couverture)
Cet essai analyse la pertinence actuelle du projet souverainiste québécois à partir de deux entreprises critiques : celle de la philosophie politique, en examinant l'histoire des notions de souveraineté, de citoyenneté et de nation;celle également du féminisme, comme théorie et comme pratique, en considérant la place des femmes dans le projet souverainiste. (tiré de la quatrième de couverture)

Cote : 396.1:342.31(714)Lam 2001

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Les textes réunis dans cet ouvrage visent à relancer le débat critique au Québec en partant de l'incertitude et de l'ambiguïté des positions exprimées. En questionnant les entrelacements du nationalisme et du féminisme, l'ouvrage veut signifier que le féminisme n'est pas qu'une pensée sur/pour les femmes mais un point d'entrée dans l'universel. C'est pourquoi une réflexion contemporaine sur la citoyenneté ne saurait faire l'économie du genre (tiré de la présentation).
Les textes réunis dans cet ouvrage visent à relancer le débat critique au Québec en partant de l'incertitude et de l'ambiguïté des positions exprimées. En questionnant les entrelacements du nationalisme et du féminisme, l'ouvrage veut signifier que le féminisme n'est pas qu'une pensée sur/pour les femmes mais un point d'entrée dans l'universel. C'est pourquoi une réflexion contemporaine sur la citoyenneté ne saurait faire l'économie du genre ...

Cote : 396.1:342.3(714)Lam 1999

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